Analyse Jaloux du talent de Praet?
Photo: © SC
Malgré la victoire, tout n'était pas parfait chez les champions 2011-12. Certains points restent problématiques.
Tout d'abord, commentons l'évidence, qu'est-ce qu'Anderlecht irait faire en Champion's League avec cette défense centrale composée de Deschacht et du bûcheron Wasyl! Bien sûr, Kouyaté et même peut-être Juhasz reviendront, mais en attendant, à court terme, ça fait peur! En plus d'une boulette sur le premier but, Wasyl a trainé à la relance, (mal) relancé dans l'axe, et pire, pour un joueur avec ses qualités, a perdu tous ses duels de la tête contre Harbaoui! Or, quand on sait qu'Anderlecht rencontrera peut-être un club irlandais lors du tour préliminaire de la Champion's League, le jeu de tête risque d'être important...voir décisif. Quand à Deschacht, ce n'est pas beaucoup mieux, il n'ose pas mettre la tête, et son placement était poussif sur le deuxime but, notamment.
Ensuite, est-ce que Praet est victime de son talent et de ...son salaire? Le jeune meneur de jeu a toujours joué juste hier, affichant une aisance technique et une sacré vista, en plus de son premier but évidemment. Mais, pourtant, on a l'impression que plusieurs coéquipiers se refusaient de jouer avec lui, notamment Kanu à plusieurs reprises. Jalousie? Qui sait... . Biglia était, en tout cas, le seul qui faisait son maximum pour mettre à l'aise le jeune talent. Espérons que Van den Brom réglera ça, car Praet a besoin de toucher du ballon pour bonifier son jeu.
Enfin, au niveau du jeu offensif, certains ont paru affûtés, comme Kanu, Reynaldo, Mbokani. Ce dernier survolant toujours bien l'attaque anderlechtoise. Par contre, Gillet et Jovanovic n'étaient pas en grande forme, ce dernier affichant même parfois un niveau désastreux (plusieurs passes dans les pieds de l'adversaire qui lançaient des contre-attaques dangereuses de Lokeren). Bref, tout cela est à peaufiner, et le kop anderlechtois ne s'est sans doute pas trompé lorsqu'il a chantonné en fin de match le nom de Matias Suarez...
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot