Les Japonais envahissent la Bundesliga
Photo: © SC
Suis Walfoot dès à présent sur Instagram!
En quelques années, les joueurs du pays du Soleil levant se sont fait une place dans un des plus grands championnats européens.
Il n'y a pas que Shinji Kagawa qui s'est fait une place en Bundesliga ces dernières saisons. Le meneur de jeu de Dortmund a été récompensé par un transfert à Manchester United, son club faisant une affaire en or au niveau financier. Le championnat allemand est devenu le principal refuge des joueurs japonais et on en compte à présent une dizaine.
Le médian défensif Hajime Hosogai s'est imposé à Augsburg au même titre que son rival en sélection nationale Makoto Hasebe à Wolfsburg. Le meneur de jeu Takashi Inui est lui passé par la case D2 en rejoignant Bochum, mais ses performances lui ont permis d'obtenir un transfert chez le promu de Francfort. Atsudo Uchida a dû faire face à une forte concurrence à Schalke, mais il a finalement obtenu un statut de titulaire à l'arrière droit durant la majeure partie de la saison.
Avec sept buts à son compteur, l'attaquant Shinji Okazaki peut être crédité d'un beau championnat pour le compte de Stuttgart. Le même constat vaut pour Gotuku Sakai qui a directement pris possession du poste d'arrière gauche dans ce même club. On attend de voir les performances des meneurs de jeu Yuki Otsu au Borussia Mönchengladbach et Takashi Usami au Bayern. Ces espoirs ont surtout évolué en équipe B en Regional Liga, mais l'avenir est devant eux.
Mais, l'Allemagne n'est pas le seul point de chute des joueurs japonais. L'Angleterre avec Tadanari Lee (Southampton) et Roy Miyaichi (Arsenal), l'Italie avec Takayuki Morimoto (Novarra) et Yugo Nagatomo (Inter), la Russie avec Keisuke Honda (CSKA Moscou), les Pays-Bas avec Mike Havenaar et Michihiro Yasuda (Vitesse), Robert Cullen et Maya Yoshida (Venlo) et Yashaki Tagagi (Utrecht) et la France avec Daisuke Matsui (Dijon) ont également succombé au talent des joueurs du pays du Soleil levant alors que l'Espagne attend de voir les performances du géant Hiroshi Ibusuki à Séville et que Eiji Kawashima (Lierse) n'est plus à présenter en Belgique.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot