Analyse Les 3 Moustiquaires!
Photo: © SC
Au centre du jeu, hier, se promenaient trois petits moustiques portugais arracheurs de ballon...
Ils piquent des ballons, fatiguent les adversaires, et n'ont qu'un seul objectif : faire en sorte que leur équipe ait la maitrise du jeu. Tel des moustiques, ils ne sont pas très impressionants au niveau de la taille, mais possèdent une impressionante facilité à embêter les adversaires pendant 90 minutes. Ils sont trois : Joa Mouthino, Raul Meireles et Miguel Veloso. Ils jouent la plupart du temps de façon simple et assuré. Et quelle efficacité.
Ce qui est remarquable, c'est que ce sont trois joueurs assez proches au niveau du jeu : bonne technique, facilité à donner des assists, et condition physique irréprochable. Les tâches sont plus éparpillées que dans une équipe de France par exemple, où Alou Diarra récupère, Cabaye temporise, et Nasri crée (où est censé le faire). Ici, nous avons trois joueurs qui remplissent chacun les trois tâches, ce qui permet d'avoir une étonnante maîtrise sur le jeu.
Ce ne sont pas des Box-to-Box qui courent d'un rectangle à l'autre. Mais ce sont davantage des 'just rond circle's players' (justes dans le rond central). Ils soulagent, distribuent, et font un assist ou un but de temps à autre. Voilà des joueurs précieux qui permettent à Ronaldo de faire des jonglettes et de ne pas défendre. Hier, l'entrejeu tchèque s'est fait bouffer par ces trois moustiques, surtout en fin de match. Lors des trois derniers matchs, le Portugal a marqué dans les douze dernières minutes. Ce n'est pas un hasard. Les équipes adverses, après s'être faites aspirées le sang par ces trois-là durant 75 minutes, craquent physiquement.
Félicitations aux moustiques portugais, même si la citronelle espagnole en demi-finales risque d'être plus nocive...
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot