[Hai] Frustation et colère à Warcoing
Suis Walfoot dès à présent sur Instagram!
Quand la technocratie domine le sportif. Bilan d'une saison exceptionnellement...(ment) gâchée. La direction du club a publié un communiqué officiel concernant les derniers évènements survenus en province du Hainaut.
Sportivement parlant, les Olympiens auront réalisé une saison quasi parfaite pour leur première apparition au sein de l’Elite Provinciale. Le club, fondé en 1974, par Monsieur Léon Velge, a vécu une saison à rebondissements avec ses moments de joie et ses moments cauchemardesques. Si l’on considère que l’ambition du club était de terminer dans le top 5, la mission est remplie et même au-delà des espérances.
Et pourtant, la frustration et la colère sont grandes car l’élastique réglementation de la Fédération et du comité provincial en particulier aura été fatale lors de la remise des lauriers. Notre succès dérange et il faut par n’importe quel moyen nous priver d’accessit pourtant mille fois mérité sportivement. L’investissement (et on ne parle pas ici d’aspect financier que d’aucun commente sans connaissance de causes sur les réseaux sociaux) réalisé tout au long de ces dernières années est tout simplement réduit à néant par la faute de manipulations irréfléchies de règlements. Il faudra nous expliquer comment on peut laisser sur le carreau une équipe ayant totalisé 71 points dans la phase classique du championnat avec 3 défaites sur 32 matches et une avance au général de 15, 18 et 21 points sur ses plus proches poursuivants. Ah oui…. Les fameux tours finaux assimilés aux PLAY-OFF de la D1….
Seul problème, c’est qu’en D1, ces matches se jouent en aller-retour tandis qu’en province du Hainaut (sans doute la seule), une seule occasion de but peut sonner le glas d’une saison remarquable…. La cerise sur le gâteau a été déposée ce week-end grâce à la magnifique prestation des joueurs de Quévy dans l’ultime ligne droite vers la promotion (encore bravo à eux et on peut rajouter que si cette équipe avait joué de la sorte toute la saison, elle n’aurait pas dû passer par cette ultime étape). Grâce à ce succès et en cas de faillite de l'Olympic de Charleroi, une place supplémentaire devenait ainsi vacante….
Pour le règlement fédéral, cette place est attribuée au meilleur deuxième de P1. Et pour le Comité Provincial, cette place revient au 2ème finaliste hennuyer des « PLAY-OFF »…. le FC Beloeil. (cfr P.V. de l’A.G. de juin 2011 – mis en ligne en urgence depuis ce samedi 26 mai 2012 sur le site de Fédération, tiens… tiens….).
Suite aux articles parus dans TOUS les journaux régionaux dans les éditions de lundi et mardi passé, il était écrit clairement que : « LE COMITE PROVINCIAL HENNUYER a décidé que c’est QUEVY, vainqueur du tour final de P1, qui en profiterait et monterait directement en promotion. Qu’arriverait-il si les Quévysiens s’assuraient une place en nationale en éliminant WAREMME ? Eh bien, elle irait au meilleur classé non montant de la P1 et non au finaliste du tour final de P1, WARCOING et non BELOEIL, serait alors considéré comme montant supplémentaire »
Notre question bien légitime est : pourquoi un tel revirement 3 jours plus tard ????? Nous ne pouvons rester sans réponse suite à l’intervention du Président de BELOEIL, Monsieur Bastien MARLOT dans un quotidien régional, stipulant que ce n’était qu’une rumeur faite par WARCOING. Si en effet, nous avons discuté avec les gens de QUEVY du refus de montée de la part du FC BELOEIL, ceci n’était pas une rumeur mais un fait réel.
Lors de la journée de la Young-Cup à HERSEAUX, les membres du Comité Provincial parlaient bien plus du refus de montée de BELOEIL que de l’organisation du jour. A voir la tête et les mouvements continus des membres du C.P., il était facile de comprendre que quelque chose de grave se passait.
En effet, un membre de la commission de la ligue des Promotions a même appelé dans l’urgence le service compétant à l’URBSFA à BRUXELLES pour connaitre les suites éventuelles à ce refus. La réponse fût d’une limpidité déconcertante : c’est la radiation !!!! Il est dès lors plus facile de comprendre la volte-face du club concerné mais dire que nous avons inventé cette histoire, cela nous ne l’acceptons pas. Que chacun ait le courage de prendre ses responsabilités sans continuellement rejeter la faute sur les autres.
Bref, nous sommes vraisemblablement repartis pour un nouveau feuilleton de l’été (un de plus) car il est bien plus que probable que par la voix de notre avocat, une plainte sera déposée auprès des services compétents dans les prochaines heures. Chacun appréciera le contenu de cet article mais pour ceux qui nous connaissent depuis de nombreuses années, nous n’avons pas l’habitude de parler la langue de bois, que cela plaise ou non….
Pour l’OC WARCOING,
La Direction
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot