Le Billet de Dupk : Petit Canif ou Pique-Assiette?
Photo: © SC
Long Couteau a donné son enième coup de canif dans un contrat. Il est resté fidèle à sa réputation. On ne le regrettera pas. Par contre, du côté des recruteurs de l'Union Belge, il est l'heure de se regarder dans la glace.
"Evidemmment que l'aspect financier joue un rôle. Je ne vais pas le nier. J'ai une offre de la fédération russe. Elle est énorme et je me dois par conséquent de la prendre en considération..." (Dick Advocaat in La Libre)
"L'argent n'a joué aucun rôle et si c'était le cas, je serais sur une mauvaise voie" (Georges Leekens)
Georges Leekens abandonne le navire Belgique. Sans "l'honnêteté" de Dick Advocaat. Tant pis. Mais surtout tant mieux. Le cynique blasé en fin de carrière avait du mal à gérer la fraicheur des jeunes Diables.
Mac The Knife a toujours excellé au pays des seconds Couteaux. Au top, il a à chaque fois foiré. Un seul titre de champion en 28 ans de carrière d'entraineur (alors qu'il a été T1 du Club, d'Anderlecht et du grand Malines) et un 15/30 lors de la campagne de l'Euro 2012 avec une opposition qui s'appelait Kazakhstan, Azerbaidjan, Autriche et Turquie, non Georges n'est décidément pas fait pour gérer le haut du panier.
Il tire heureusement sa révérence pour rejoindre les Blauw en Zwart où il succède à un autre vieux filou tout aussi blasé que lui. C'est son choix et on ne le respectera pas.
Mais aujourd'hui, l'Union Belge a bien tort de pousser des cris d'orfraie. L'heure de l'auto-critique doit sonner. Depuis près d'une décennie, la Commission technique de l'Union Belge va de ratage en ratage. On peut certes se tromper dans un choix. L'erreur est humaine. Mais se gourer avec une telle constance interpelle. Depuis dix ans, il n'y a plus eu que des choix à côté de la plaque. Résultat : depuis 10 ans, nous n'avons plus participé à un grand tournoi international.
Aimé Anthuenis (un papy usé, sympa mais dépassé), René Vandereycken (un autiste besogneux), Dick Advocaat (un mercenaire aigri) et Georges Leekens ( un opportuniste bricoleur) sont autant de choix plus que discutables et qui n'ont jamais été discutés au sein de l'Union Belge où on multiplie les erreurs de casting avec une rare persévérance..
Un entraineur qui se trompe dans ses choix est viré. Philippe Collin ne devrait-il pas enfin prendre ses responsabilités et céder sa place à une personne moins myope qui apportera une nouvelle vision et d'autres conceptions du football?
Car peu d'équipes nationales peuvent se targuer d'avoir un tel potentiel dans leurs rang. Thibaut Courtois est l'un des meilleurs gardiens de la planète. Vincent Kompany vient d'être élu meilleur joueur de Premier League. Jan Vertonghen pourrait rejoindre le Barça. Daniel Van Buyten évolue au Bayern. Eden Hazard est dans les calepins des plus grands clubs à l'instar de Moussa Dembelé ou de Marouane Fellaini. Axel Witsel a crevé l'écran européen. Dries Mertens, Nacer Chadli et autres Kevin De Bruyne sont plus que des promesses.
Si avec un tel groupe, les Diables ne parviennent pas à se qualifier pour le Mondial, c'est que l'Union Belge de Football aura continué sur sa voie balisée de charentaises et désigné Ariel Jacobs comme nouveau sélectionneur national.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot