Label jeunes : la belle affaire!
Photo: © SC
Le labeling mis en place par l'Union Belge pour qualifier les centres de formation de nos clubs alimente pas mal de discussions.
Ce label est décerné en fonction des points obtenus sur base de certains critères comme le nombre d’entraîneurs diplômés, le service médical, les terrains, les infrastructures, le nombre de joueurs repris en sélection provinciale nationale et/ou équipe première, etc.
Que va-t-il sortir du chapeau de l’Union Belge pour cette troisième édition de la réforme du championnat des jeunes ?
Les parents de jeune(s) footeux, les jeunes footeux eux mêmes attendent ce sésame pour connaître quelle nouvelle équipe ils intégreront la saison suivante ou y rester fidèle.
Félicitation au CS Visé qui détrône le FC Brussels .Les investissements (indonésiens ?)sur le long terme portent leurs fruits .
Quantité de clubs flamands sont représentés en (sur)nombre : 21 sur les 34 premiers (DE Visé (1) au Royal Boussu Dour Borinage(34) à l’heure où je philosophe, soyons honnêtes et observons que d’une manière générale, nos amis du Nord ne tiennent plus comme l’année passée le haut des classements mais possèdent des infrastructures dignes de ce nom.
Tubize , PERUWELZ ,Visé et le Brussels (si, si on y parle majoritairement le français ) inversent la tendance cette année .On y voit du très beau jeu ,quoique en cette fin de saison les résultats doivent primer avant la formation .
Belle surprise aussi pour la Région Bruxelloise , de compter le Brussels, Rusas, Royal Union Saint Gilloise, en National A.(4 clubs sur les 17 premiers) On peut remarquer l’influence des nouveaux terrains synthétiques qui fleurissent un peu partout .
Malheureusement le White Star dégringole à la 41 éme place !!! et ne sera plus en Nat A (vraiment dommage car un gros effort a été effectué au niveau de l’infrastructure). Je suis curieux de savoir où le bas blesse,… un recours est toujours possible, affaire à suivre ,…
La formation de nos jeunes doit s’effectuer sans « championnite « , L’Union Belge en a tenu compte lors de l’élaboration de son cahier de charge «Réforme du championnat des jeunes – Avril 2010 », et saluons sa cohérence.
A mon humble avis , la plus belle réussite de cette classification labellisée est qu’elle offre aux parents néophytes et jeunes joueurs un véritable catalogue épinglé de 1 ,2 ,3 voire 4 étoiles, à l’instar des Hôtels de nos futures vacances, afin de mieux déterminer le club qui correspond le plus aux attendes des enfants/parents .
Dans cette transhumance qui se prépare peu à peu, tests par ci, transfert par là, il serait honnête que l’Union Belge publie le plus largement possible son « Expertise »et qu’elle soit au mieux relayée par les clubs en toutes transparences.
Si ce label n’est pas parfait , saluons quand même qu’elle a le mérite pour de se pencher sur nos petites têtes blondes,….
Et puis pour terminer :
Le Foot est un Sport « d’Amateurs géré par des Bénévoles « qualificatifs à prendre au sens noble du terme. »
Patrick Cuisinier
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot