L'UEFA va se pencher sur le projet d'une Bénéleague
Photo: © SC
Suis Walfoot dès à présent sur Instagram!
Le projet de la Beneleague refait surface. L'Uefa l'avait toujours recalé jusqu'ici. Mais l'instance vient de reconsidérer sa position et propose de créer un groupe de travail.
L'UEFA va se pencher sur la possibilité de créer de nouvelles formules de compétitions. Selon des études européennes de marketing , le football ne serait plus rentable que sur des marchés d'au moins 30 millions de personnes. Aussi, l'instance suprême du football compte créer un groupe de travail qui se penchera sur la question de compétitions qui regrouperaient deux, voire trois pays.
Roland Duchatelet, le président du Standard, qui avait repris récemment à son compte l'ancien projet d'Anderlecht de création d'une Bénéleague est évidemment tout heureux du changement d'attitude de l'UEFA. "C'est la voie économique que nous devons suivre, a réagi Duchatelet dans les pages du Nieuwsblad. Si Anderlecht, le Standard, le Club de Bruges, le PSV, Feyenoord et l'Ajax étaient regroupés dans une Bénéleague, on regrouperait des clubs de renom qui permettrait à ce championnat d'égaler le niveau de la Ligue 1 ou de la Primera Division".
Herman Van Holsbeeck a réagi tout aussi positivement dans les pages du même quotidien flamand, tout en revendiquant une garantie de pouvoir conserver le même nombre de tickets européens pour nos clubs belges.
Si Bruges et Gand ne sont ni pour ni contre, aux Pays-Bas, on est beaucoup moins enthousiaste envers cette proposition.
A noter par ailleurs que l'Union Belge de Football et la Fédération Néerlandaise collaborent déjà actuellement pour mettre sur pied une Beneleague pour le football féminin.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot