Interview JM Kowalski "Du pur bonheur et un pas de géant dans ma formation"
Photo: © SC
Adjoint à Richelle depuis le début de saison, Kowa a dû faire un pas de côté en raison d'un emploi du temps très chargé. Il ne retire toutefois que du positif de cette expérience.
Wf : Ton départ de Richelle en a surpris plus d'un. Peux-tu nous expliquer ce choix ?
En fait, au départ, je ne mesurais pas vraiment l'ampleur du boulot, même pour un T2, dans un club de P1. Cette tâche, à cet échelon, demande un investissement important, plus sérieux et très rigoureux. Ayant plusieurs autres activités, je ne pouvais plus répondre aux exigences de celle-ci de façon optimale. Le comité et moi en avons discuté. Nous en avons conclu qu'il valait mieux pour le club et pour moi de nous séparer. Je précise que nous nous quittons en excellents termes. Mais les priorités de chaque partie n'allant malheureusement plus dans le même sens, il importait de prendre une solution judicieuse dans l'intérêt du groupe qui joue sa survie en 1ère provinciale.
Wf : Que retiens-tu de cette expérience parmi l'élite liégeoise ?
Du pur bonheur et un pas de géant dans ma formation. Côtoyer des garçons comme Brncic, Tihon, Philippens, Possen ou Thonet, quel entraineur n'en rêverait pas? Dans le groupe richellois, des jeunes comme Rogister, Fays, Drziewiecki et d'autres sont en train d'éclore et on en reparlera à un niveau supérieur d'ici peu... Le club de Richelle est un jeune club mais tout y est préparé de manière à travailler dans les meilleures conditions.
Chaque dimanche, j'étais épaté par des joueurs d'une qualité bien plus élevée que le niveau provincial. Plusieurs m'ont réellement ébloui de classe. J'ai eu également de converser avec des ex-pensionnaires de D1 qui m'ont conseillé et appris un tas de choses.
Wf : Tu as eu l'occasion de travailler avec deux mentors de renom. Que peux-tu dire sur eux ?
Deux hommes aux méthodes de travail et au tempérament vraiment opposés mais qui ont un passé impressionnant méritant le respect. Mais une passion du foot identique chez ces deux coachs.
- André Jamers, un entraineur très proche des joueurs, bourré d'humour, rusé et qui connait le foot provincial sur le bout des doigts. Un grand Monsieur!
- Tony Niro, l'Etna, le volcan sicilien... Quel charisme! Quand il parle, on se tait. Tout est minutieusement calculé chez lui. rien n'est laissé au hasard. Chaque joueur connait exactement sa tâche lorsqu'il est sur le terrain.
Richelle a tapé dans le mille en l'engageant. Sa rigueur, son caractère fort et sa connaissance du foot seront des facteurs déterminants pour les dix derniers matchs qui seront d'une importance extrême pour le maintien du club en P1. Mais je ne fais aucun souci, il y parviendra. Grâce à ces deux phénomènes du foot, j'ai appris un tas de choses qui me seront bénéfiques pour la suite. Je leur en suis reconnaissant.
Wf : Tu es à présent sur le "marché". Envie de prendre un peu de recul ou plutôt de vite retrouver le terrain ?
Tant que maintenant, je me concentre sur mon activité complémentaire qui me prend du temps en semaine. Il est un fait certain que dés ce week-end, le terrain me manquera déjà même si je serai présent à Richelle pour soutenir ce groupe de joueurs qui m'a tant apporté Je crois donc que je prendrai du recul durant quelques semaines en semaine. Le week-end, je suivrai différentes rencontres pour préparer ma saison prochaine car mon objectif est de coacher. Je ne sais pas de quoi sera fait mon futur mais je suis ouvert à tout contact pour la saison prochaine.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot