Pratiquement cinquante Diables potentiels
Photo: © SC
Le réservoir de notre équipe nationale n'a pratiquement jamais été aussi large !
Le joueur belge s'exporte de mieux en mieux et prend de la valeur aux yeux des observateurs belges et européens. Pourtant, notre équipe nationale alterne les bonnes et moins bonnes prestations, ne parvenant pas à confirmer les espoirs placés en elle.
Georges Leekens dispose d'un noyau qui ne cesse de s'agrandir, et ce dans tous les compartiments. Seuls les postes d'arrières latéraux posent problèmes, mais des solutions existent également. Dans cette analyse, certains joueurs sont liés à deux clubs, celui de la saison écoulée et celui de l'actuelle. Cette liste de joueurs se veut large, mais n'est pas exhaustive, mais reflète la complexité de la tâche du sélectionneur fédéral au moment de rendre sa sélection. Il y aura toujours des déçus, des mécontents et des critiques.
Les gardiens de but
La Belgique ne compte plus des talents tels que Michel Preud'homme ou Jean-Marie Pfaff à ce poste clé. Toutefois, la génération actuelle est prometteuse et synonyme de garantie. Lors de son match initial, Georges Leekens avait donné sa préférence à Jean-François Gillet (Bari, Bologne). Depuis, c'est Simon Mignolet (Sunderland) qui défend la cage des Diables avec satisfaction. Le jeune Thibaut Courtois (Genk, Atletico Madrid) monte en puissance et pourrait enfiler la vareuse de numéro un en cas de pépin. Logan Bailly (Mönchengladbach, Neuchâtel) a également eu la main, mais est dans une mauvaise passe depuis un an et vient à peine de reprendre le goût du jeu. Parmi les autres prétendants, citons Silvio Proto (Anderlecht) ou Olivier Renard (Malines) ou Kenny Steppe (Heerenveen). Les espoirs Colin Coosemans (FC Bruges) et Koen Casteels (Hoffenheim) sont à suivre dans un avenir proche.
Les défenseurs
La bouteille à encre. La Belgique n'a jamais compté autant de défenseurs axiaux que maintenant. Vincent Kompany (Manchester City), Daniel Van Buyten (Bayern), Thomas Vermaelen (Arsenal), Toby Alderweireld (Ajax), Jan Vertonghen (Ajax) et Nicolas Lombaerts (Zenit) font la pluie et le beau temps à ce poste dans leurs clubs respectifs. Six joueurs pour deux postes, c'est de trop. Vertonghen est bien replacé dans l'entrejeu, mais d'autres restent sur le carreau ou sont placés sur les flancs ou il y a parait-il pénurie.
Sébastien Pocognoli (Standard), Olivier Deschacht (Anderlecht), Laurent Ciman (Standard), Dennis Odoi (Anderlecht) et Katuku Tshimanga (Lokeren) sont plutôt des latéraux, mais aucun n'a réellement pris ses aises chez les Diables. Bloqué dans l'axe, Dedryck Boyata (Manchester City, Bolton) fait actuellement ses gammes avec les espoirs. Timothy Derijck (PSV) a été rappelé en last minute lors du dernier rendez-vous. Ritchie De Laet (Manchester United, Norwich) est également un défenseur axial. L'expérimenté Filip Daems (Mönchengladbach), lassé d'être pris pour la cinquième roue du carrosse, a pris sa retraite internationale la saison dernière. Il fait pourtant la pluie et le beau temps dans son club.
Les médians
Cette catégorie doit également être séparée en deux, car plusieurs Diables et non des moindres possèdent des profils mixtes, entre médians et attaquants, les ailiers. Dans l'axe, Georges Leekens place le plus souvent trois éléments en triangle. Dans ce compartiment, il a également l'embarras du choix avec Marouane Fellaini (Everton), l'expérimenté Timmy Simons (Nuremberg), Jan Vertonghen (Ajax), Steven Defour (Standard, Porto) et Axel Witsel (Standard, Benfica). Jelle Van Damme (Standard), David Hubert (Genk) et Vadis Odjida-Ofoe (FC Bruges) sont également disponibles en réserve de la république.
A l'heure actuelle, les "Italiens" Gaby Mudingayi (Bologne) et Rajda Nainggolan (Cagliari) n'ont pas les faveurs du sélectionneur féréral. Dans un passé récent, des joueurs tels que Christophe Lepoint (Gand), Guillaume Gillet (Anderlecht), Anthony Vanden Borre (Genk) et Bernd Thys (Gand) ont été repris, mais ils ont depuis disparu de la circulation en raison de la concurrence.
Les ailiers
L'ancien "point faible" des Diables parait-il. Maintenant, la Belgique dispose d'ailiers à foison et les choix sont cornéliens. Eden Hazard (Lille), Dries Mertens (Appeldoorn, PSV), Moussa Dembele (Fulham), Nacer Chadli (Twente), Yassine El Ghanassy (Gand), Jonathan Legear (Anderlecht, Grozny) et Kevin De Bruyne (Genk) sont en lutte pour les deux places disponibles, mais d'autres joueurs tels que Thomas Buffel (Genk) ou Maarten Martens (AZ) ont eu leurs instants de gloire il n'y a pas si longtemps.
Les attaquants
Le système actuel n'offre qu'une seule véritable place à ce secteur en raison de l'abondance de biens dans les autres secteurs. Pourtant, il y a également une longue liste de candidats présentant un CV intéressant. Romelu Lukaku (Anderlecht, Chelsea), Igor De Camargo (Mönchengladbach) et Bjorn Vleminckx (FC Bruges) bénéficient des plus belles cartes, mais la productivité en équipe de Marvin Ogunjimi (Genk) plaide pour sa cause. Jelle Vossen (Genk) n'a plus le rendement de la saison écoulée, mais est un substitut de choix au même titre qu'un Kevin Mirallas (Olympiakos) qui a retrouvé de sa superbe en Grèce. Christian Benteke (Malines, Genk) a été un protégé de Georges Leekens, mais est pour l'instant redescendu parmi les espoirs. Un élément tel que Tom De Sutter (Anderlecht) a perdu peu à peu son crédit en raison de ses blessures successives et de la concurrence dans son club.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot