Le billet de Dupk : l'Union Belge, c'est du caca!
Photo: © SC
Suis Walfoot dès à présent sur Instagram!
Les Wallons, c'est du caca = 600 euros. Kawashima/Fukushima, c'est 24.500 euros. Le ridicule ne tue pas, mais il y contribue!
L'Union Belge de Football innove. La tarification des propos diffamants en tenant compte de l'inflation, il fallait y penser.
Ainsi, si en 2008 "Et les Wallons, c'est du caca" était encore gratuit et considéré comme faisant partie du folklore footballistique, un chant qui devait "être pris dans un contexte ludique, moqueur et taquin", en 2011, c'est fini, c'est crac-boum-dedans! Encore que...
600 supporters limbourgeois aux cerveaux comme des éponges imbibées de houblon qui éructent une insulte de bac à sable et qui s'en tirent avec une pathétique amende d'un euro par tête de pipe, -soit la moitié du prix d'une chope avec à la fin, le club qui paie l'addition comme s'il offrait la tournée générale-, on frise l'offense beaucoup plus grave et blessante car méditée, soupesée et proférée à jeûn par les grises mines parcheminées de la Maison de Verre.
Car cette amende dérisoire est, bien sûr, à mettre en rapport avec les 24.500 euros du "Kawashima/Fukushima" des supporters du Beerschot.
Soit un rapport de 1/40. Le Wallon blessé dans son honneur, c'est quarante fois moins interpelant qu'un Japonais bafoué et meurtri?
Dans la même logique, combien vaudrait un "Goreux/Haiti!" ou un "Et les Carolos sont au fond Dutroux"? Voire un "Wallon chômeur", un "Et les Flamouches sont des Naziouches" ou un "Bruxellois eurocrate"? 1000 euros? 100.000 euros? Ou serait-ce gratuit comme le récent "Stijnen Janet" scandé par les supporters du Lierse?
L'insulte jaugée et tarifée par les apothicaires de l'Union Belge, c'est la porte ouverte au n'importe quoi, au vexatoire en deux ou trois temps comme un moteur ... à imbécilités.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot