Benjamin Tubiermont a quitté l'AFC
Tubize, le club de son coeur pour
collaborer désormais avec le White
Star de Woluwe. Voici la seconde
partie de l'interview que Walfoot a
réalisée avec ce passionné de
football.
Benjamin Tubiermont a connu un joli parcours de joueur qui l'a amené jusqu'en D3. Il a fait partie de la belle épopée de l'AFC Tubize de Théo Buelinckx. Pourtant, il a rapidement décidé de raccrocher ses crampons pour se consacrer pleinement au métier de kiné, un boulot qui l'a ramené dans les stades.
Mais qui l'a également poussé à quitter l'AFC Tubize qui lui doit encore une année d'honoraires. "J'ai rejoint le White Star à la demande de Felice Mazzu.J'ai accepté car le coach, le Président ainsi que moi même avons les mêmes ambitions à terme. De plus les conditions de travail à Woluwe-St-Lambert sont très bonnes... ce qui n'était pas le cas à Tubize où la structure médicale est catastrophique. Pas de table de kiné valable, elles sont toutes cassées car elles ont 20 ans, aucun matériel, rien".
Tubiermont est ambitieux. Il veut progresser dans son travail spécifique de kiné du foot. "Le boulot de kiné d'une équipe de foot est très spécifique: déjà du fait du nombre de joueurs dans le noyau! C'est plus facile de s'occuper d'un athlète que d'un noyau d'équipe première. On a une heure avant l'entrainement pour passer en revue les petits bobos, cheville, dos nuque etc...Le foot est un sport de contacts, donc des bobos il y en a tous les jours. Le travail ne manque pas durant les trois heures de présence au stade lors de chaque entrainement. Le but est que tout le monde s'entraine, bien sûr..."
Tout le monde à l'entrainement, c'est donc l'objectif à atteindre pour le staf médical. Les méthodes s'affinent, évoluent. Les formations sont donc nécessaires. "Chaque année je fais des formations afin de m'améliorer, explique Tubiermont. Car la kinésithérapie évolue énormément d'un point de vue prévention musculaire. L'année passée encore j'étais à Lille pour suivre durant 3 jours une formation spécifique foot et stretching préventif! Aucun club en Belgique ne le fait. J'adore le foot et j'aimerais via ma profession lui rendre tout ce qu'il m'a apporté".
Retrouvez ici la première partie de l'interview