Portrait : Roland Duchatelêt, le nouveau proprio du Standard
Photo: © SC
Suis Walfoot dès à présent sur Instagram!
Roland Duchatelêt nouveau propriétaire du Standard? La nouvelle apparait invraissemblable. Pourtant le milliardaire belge a bâti toute sa carrière à coups de paris invraissemblables. Portrait d'un non conformiste fortuné.
Mais par ailleurs, il n'a eu de cesse de se lancer dans l'activisme politique. Aujourd'hui, plus personne n'ignore qu'il a fondé le parti Vivant qui a rallié ensuite l'Open VLD pour lequel il siège au Sénat. Toutefois, avant sa période Vivant, il avait soutenu le parti Banaan de Jan Bucquoy (Beter Alternatieven Nastreven Als Apathisch Nietsdoen - Mieux vaut chercher des alternatives que de rester dans l'apathie).
Car c'est l'un des aspects moins connus de la biographie de Roland Duchatelet, il a dans les années 90 été le producteur de l'anarchiste Jan Bucquoy et notamment de ses films sur la Vie Sexuelle des Belges.
Passionné de football, il reprend le club de St-Trond qui était au plus mal. Curieusement, s'il a énormément investi dans le club trudonnaire, il n'a jamais fait des folies extravagantes que sa fortune lui aurait permis de faire. Sa fortune est en effet évalué à plus de 500 millions d'euros.
Aujourd'hui, en achetant le Standard de Liège, Roland Duchatelet va devoir se défaire du club limbourgeois. Car le règlement de l'Union Belge est formel : "Personne ne peut être, en même temps, directement impliqué dans le contrôle, l’administration et/ou les activités sportives de plus d’un club participant à la même compétition” (article 308 1.12 ).
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot