Projet de réforme du championnat par un fan
Photo: © SC
Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !
Le site Walfoot peut être considéré comme un espace de communication pour ses lecteurs. Un d'eux en profite pour nous donner une idée de réforme de la Jupiler Pro League. N'hésitez pas à donner votre avis via notre service "réactions".
J'espère que vous pardonnerez l'audace de la présente, étant un simple citoyen et amoureux du football belge, je me permets de vous faire part de mon idée de réforme du championnat belge.
Naturellement, je ne suis pas un professionnel du milieu et j'imagine que le nombre de mails semblables au miens doivent-être légion. Toutefois, je vous prie de considérer ce qui va suivre avec l'attention que mérite tout supporter du ballon rond.
Constat
Bien que le travail réalisé par la league professionnel de football, l'ensemble des clubs et l'union belge, mérite le respect. Bien que, pour reprendre une formule à la mode, les clubs ont réussis à concilier l'inconciliable. Je crois objectivement que la formule actuelle du championnat ne satisfait personne ou peu de monde.
Je rejoins également les spécialistes pour dire qu'un championnat à plus de 16 clubs est certainement peu rentable tant au niveau sportif que financier. Il y a encore trop de club en difficulté financière en D1 que pour rajouter des clubs.
Proposition
l'indéniable force des championnats, Anglais, Espagnole ou Italien c'est que pratiquement tous les clubs peuvent remporter n'importes quels matchs. C'est encore plus vrai en Angleterre ou l'idée qu'un club de Division 2 remporte un jour l'europa league n'a rien d'utopique.
La force de ces championnats vient donc de la valeur des clubs dit "petits". Vous serez d'accord avec moi pour dire que si le 14e club du championnat à un noyau aussi fort que celui du 4e, le championnat n'en est que plus relevé.
En Belgique, bien plus que les équipes du top, il faut renforcer la base.
Comment?
En augmentant leur masse financière et en les responsabilisant ! En répartissant de façon différente les droits TV. Pour ce faire je propose une refonte total du championnat de D1
Il faut d'abord créer un championnat en version classique : avec suppression des PO et avec quelques adaptations:
Un championnat avec 16 clubs et 3 descendants, les clubs traditionnellement visés par la relégation devront se renforcer, le niveau en sera donc plus élevés.
Ce championnat se déroulerait de façon classique le 1er étant déclaré champion et participant à la C1.
la différence serait apportée par la répartition des droits tv sur un schéma comme suit:
sur 100 % des droits TV a répartir soit actuellement 55 millions par an. 30 millions serait réservé au championnat:
35 % répartis sur le mode classique (10.5 millions):
soit environ 0.65 millions pour chacun des 16 clubs.
Les 65 autres % seraient répartis sur une clé inverse. Soit 8.125 % de 19.5 millions pour le dernier classé et en donnant de moins en moins en remontant dans le classement.
L'objectif est donc d'aider les "petits clubs" avec une plus grande mane financière dans ce championnat.
Naturellement, les clubs du top de division 1 ne peuvent se contenter de ce seul championnat, d'autant plus qu'une seule place européenne, la place assurée en C1 pour le champion, a été décernée.
Je propose donc la création d'une nouvelle compétition, le trophée national, qui rassemblerait les 6 premiers du classement de l'année précédente (ou à l'issus du championnat, mais en jouant sur l'ensemble de l'année, la saison aurait l'avantage d'être plus intense) pour un affrontement en "mini championnat" Le gagnant de cette compétition se verrait donner accès à la C1 (tant qu'un club belge y a droit). Le second irait également en europa league , le troisième affronterait le gagnant d'une compétition entre les clubs classés entre la 7e place et la 13e place du championnat (soit les actuels PO2) et sera reversé en Europa league avec un tour qualificatif supplémentaire.
L'intérêt de cette nouvelle compétition se trouverait, déjà, dans l'apport financier réalisé grâce au nouveau droit TV. Cette somme d'argent, pourquoi pas plus importante encore? permettrait aux participants de réaliser leur objectif.
Il est vrai que ce nouveau championnat pourrait être assimilé à une nouvelle D1 avec six équipes. ce qui est faux
L'objectif étant de
1 renforcer le niveau du championnat
2 rendre le championnat plus claire, le champion étant champion
3 l'intérêt de cette nouvelle compétition serait gardée par l'accès possible en league des champions
4 le sentiment d'injustice disparaîtrait en sachant qu'il n'y aurait plus de division de points. Et une équipe ayant "raté" sa saison aurait toujours l'opportunité de la sauver.
5 le principe du financement moral (le plus petit aura plus d'argent que le plus grand) participera à l'épanouissement des clubs moins favorisés et ce de façon claire. Les traditionnels "grands" ne seraient quand à eux pas perdant grâce aux apports de la nouvelle compétition. En augmentant le nombre de relégués et en accordant une place prestigieuse en C1 au gagnant du championnat l'intérêt du public devrait demeurer intact. les compétitions étant distinct, la frustration du public devrait également disparaître
Les clubs et divisions inférieurs:
Avec le financement moral, il ne faudrait pas que les clubs de division 2 se sentent pénalisées.
Voilà pourquoi avec l'augmentation du nombre de descendant :
2 directs et une participation aux barrages
Les clubs de D2 se voient offrir une chance supplémentaire d'accès à la D1. Et avec le renforcement financier, ces clubs auraient, si pas une chance de réaliser directement de grandes performances, une chance de se stabiliser financièrement.
Ce système offre donc l'avantage d'apporter de l'argent frais aux clubs de D2, au moins en partie.
Naturellement ce plan, n'est qu'une ébauche, une base pour proposer une nouvelle réforme du championnat.
Je suis certain que des personnes, bien plus compétentes que moi, se sont déjà longuement penchés sur la problématique du championnat belge. J'ose espérer vous apporter un regard neuf.
Je me tiens naturellement à votre disposition si vous désirez connaître en profondeur les modalités de cette réforme.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot