Interview Johan Talmas (Cornesse) : "Je conseille à tous de venir dans ce club"
Photo: © SC
Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !
Cornesse est toujours en course pour une montée en 2ème Provinciale. Johan Talmas, le milieu offensif des Rouges, nous parle de sa saison.
Cornesse est toujours actif en cette fin de saison puisque la formation de Jean-Paul Gillissen participe au tour final. Après avoir éliminé Hombourg (1-2 grâce à des buts signés Lelotte et Talmas), les Rouges se sont débarassés de Recht (2-1, buts de Talmas et Schumacher) et se qualifient ainsi pour le tour final inter-séries. Auteur de deux réalisations lors de ces deux rencontres, Johan Talmas, le milieu offensif cornésien, revient avec nous sur le parcours de son équipe et sur l’avenir de celle-ci.
Wf : Cornesse a réalisé une très belle saison avec à la clé une accession au tour final, un parcours inespéré ?
Oui, tout à fait ! Au départ, en changeant de série, nous espérions nous maintenir le plus rapidement possible pour ne pas stresser. Puis, finalement, les bons résultats nous ont emmenés au tour final.
Wf : Au cours de la saison, tu as malheureusement été écarté des terrains pendant plusieurs semaines suite à une blessure, comment as-tu vécu les rencontres de tes coéquipiers avec une vue extérieure ?
J’ai eu beaucoup de chance car, malgré ma blessure, je n’ai raté que deux matchs suite aux remises dues à l’hiver très rude. Mais c’est sûr, je préfère être sur le terrain car je m’énerve beaucoup trop quand je suis sur le bord de la touche !
Wf : La saison n'est pas encore terminée pour Cornesse qu'il faut déjà préparer la prochaine, qu'en est-il des allées et venues au sein de l'équipe ?
Dans le sens des arrivées, il y a F.Ancion et son pote Julien Leonard, M.Smeets de Goé, A.Cornet de Herve et Fafra de Soumagne. Mais nous perdons H.Kerckouch et A.Beauve qui s’en vont à Jalhay, Mike Marechal à Heusy et notre nouveau marié J-P Detiffe qui file à Wegnez. Toute l’équipe leur souhaite de faire une bonne saison avec leurs nouveaux clubs.
Wf : Quel a été ton parcours jusqu'à ton arrivée à Cornesse et as-tu déjà décidé si tu poursuivrais l'aventure une année supplémentaire ?
J’ai fréquenté plusieurs clubs en équipes de jeunes puis j’ai atterri à Rechain en scolaires provinciaux, puis en juniors supérieurs. Chaque semaine, je jouais alors le samedi en juniors et j’étais repris en équipe A le dimanche, mais pas souvent comme titulaire car la présence aux entrainements n’était pas mon fort. Durant ces quatre années, nous avons vécu un tour final remporté avec l’équipe première qui accédait à la 3ème Provinciale et un titre de champion pour ma dernière année juniors où nous avions terminé invaincus.
Puis je réalisais ma première année en équipe première à Rechain mais, après quelques matchs, j’ai laissé tomber et j’ai décidé d’arrêter le foot. L’année suivante, je revenais sur ma décision et je prenais la direction de Lambermont qui était dirigé par Chtisitian Flon en P4 pour une montée via le tour final et une deuxième saison tranquille en P3. Ensuite, j’effectuais mon retour à Rechain sous la conduite d’Egide Forthomme. Nous avons alors été champions en P3 avec une équipe incroyable et un 79 sur 90 points possibles engrangés. Après une année en 2C, je décidais de rejoindre Dison l’année suivante où je ne restais qu’un an et je décidais par la suite de partir à Cornesse en P4 où nous avons été champions la première année et, depuis, je suis toujours là .
L’année prochaine, je continuerai l’aventure un an de plus avec cette équipe car l’ambiance est géniale et, de plus, nous possédons un très bon entraineur en la personne de Jean-Paul Gillissen. J’entamerai donc ma cinquième saison sous les couleurs du club !
Wf : Quel est le petit plus que le club de Cornesse possède et qui te pousse à t’y stabiliser ?
C’est un super club avec une ambiance incroyable. Je conseille à tout le monde de venir jouer un an dans ce club. J’aimerais aussi remercier les supporters présents chaque dimanche pour nous soutenir, ainsi que les gens du club comme le président J.Monville et sa fille Dominique, F.Simonis ou encore C.Roth qui rendent la vie au club très très agréable !
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot