L'étau se resserre pour Laurent Blanc
Photo: © SC
Laurent Blanc, le sélectionneur national des Bleus, est attaqué de toutes parts pour avoir cautionné lors d'une réunion de la DTN (Direction Technique Nationale) un système de quota basé sur des critères ethniques.
D'autant que le sélectionneur français véhicule volontiers certains stéréotypes réducteurs pour caractériser le "mal français" qui ronge le football d'Outre Quievrain. Ainsi, dans une interview accordée à Eurosport le 8 novembre dernier, c'est à dire le jour de la fameuse réunion, Laurent Blanc avait ressorti certains poncifs discutables sur la culture, l'Histoire, la classe sociale, les jeunes à problèmes et la puissance physique. Il avait ainsi déclaré :
"Chaque pays a son histoire. Le football espagnol a sa propre histoire, sa propre culture. Ils n'ont pas les mêmes problèmes que peut avoir le football français. Je m'explique. Le football en France est très populaire, il attire une certaine couche sociale de nos jeunes. Pour être tous les samedis sur les terrains de foot amateur, je trouve que le football attire actuellement beaucoup de gens de la même classe sociale, avec tous les problèmes que cela peut amener. Je pense qu'il faut s'adapter à ça et surtout, dans cette préformation qui est si importante revenir à des critères de jeu et non pas de puissance physique de puissance athlétique pour faire de la Champions League et gagner sur le moment."
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot