La faillite du système Mourinho
Photo: © SC
Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !
Le FC Barcelone a écrasé de sa supériorité tactique un Real de Madrid plus pâle que blanc. Deux buts de Lionel Messi ont fait retourner Santiago Bernabeu dans sa tombe.
Mais il n'en fut rien. Le Barça de Guardiola, une fois n'est pas coutume, se contenta de conserver le ballon en ne dégarnissant jamais son bloc défensif. Les Catalans ne cherchaient que rarement la verticalité, la profondeur. Sinon par deux fois avec un premier tir de David Villa à la 10 ème minute de jeu et un quart d'heure plus tard, sur une ouverture lumineuse de Messi pour Xavi dont le tir trouva un Iker Casillas attentif sur son chemin.
Le Real misait sur les phases arrêtées pour tenter sa chance. Mais la défense barcelonaise évita judicieusement les fautes, à l'exception de deux interventions de Dani Alves sur Di Maria que Cristiano Ronaldo ne parvint cependant à exploiter.
La seule grosse occasion des Madrilènes - et ce fut d'ailleurs leur seule occasion de toute la rencontre - survint dans les arrêts de jeu de la première mi-temps. Cristiano Ronaldo s'essaya à un tir flottant à distance que Victor Valdes eut bien du mal à repousser.
La seconde mi-temps gagna en nervosité. Les 22 acteurs multipliaient les fautes parfois limites. L'arbitre sortit un carton jaune d'abord pour Sergio Ramos, puis un autre pour Javier Mascherano, avant de montrer un carton rouge à Pepe qui était intervenu de façon musclée le pied en avant. Dans la foulée, un José Mourinho hors de lui fut également exclu de la zone neutre.
Le FC Barcelone accéléra alors sa circulation du ballon pour profiter pleinement de sa supériorité numérique. Un tir de Villa fut repoussé ainsi par Casillas sur la tête de Pedro qui n'exploita pas l'occasion. Blessé, Pedro céda sa place à Ibrahim Affelay qui sur son premier ballon déchira le flanc gauche du Real pour adresser un centre millimétré vers Lionel Messi qui ne se fit évidemment pas prier pour pousser le ballon au fond du but (0-1).
Dix minutes plus tard, les Catalans réussirent même le break quand à la 86 ème minute de jeu, le Ballon d'Or partit des 40 mètres pour inscrire un but époustouflant qui assure pratiquement la qualification de son équipe pour la finale.
Le FC Barcelone, sauf retournement de situation improbable au Camp Nou la semaine prochaine, ira donc à Wembley pour disputer la finale là où il y a 19 ans il gagna sa première Coupe des Clubs Champions.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot