[Lie] La bonne opération rechaintoise !
Photo: © SC
Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !
Malgré les éléments qui jouaient contre eux, les Rechaintois ne se sont pas laissés déstabiliser et l'ont emporté.
L’Entente Rechaintoise avait ce dimanche une rencontre plus que délicate à jouer face à l’UCE Liège. Tout d’abord, les Espagnols avaient pour habitude d’accrocher les équipes de tête. Ensuite, les Rechaintois, en lutte pour le titre, étaient au courant, avant le début de la partie, du résultat d’Houtain à Warsage (3-3) qui leur permettrait en cas de victoire de prendre la tête. Enfin, l’arbitre ne s’étant pas présenté au coup d’envoi, le match était dirigé par un membre de l’équipe liégeoise.
Privés de Samuel Hardy (voyage à Barcelone), Nicolas Delville (suspendu), Yannick Peduzy (suspendu) et Christian Delville (blessé), Jean-Pol Nyssen saluait le retour de Joffrey Fagot qui réintégrait le groupe des quinze. La rencontre débutait et, comme la semaine précédente à Olne, Rechain ne parvenait pas à développer son jeu habituel. UCE Liège prenait la possession de balle à son compte et tentait quelques incursions dans le camp visité. Malgré tout, contre le cours du jeu, les Rouges et Bleus ouvraient la marque grâce à Patrick Bource qui reprenait du pied une remise de touche de Renaud Hensen, déviée au préalable par Gregory Lejeune (1-0). UCE Liège tentait alors de réagir par l’une ou l’autre frappe à distance qui n’inquiétait cependant pas Bernard Ledoux. La rencontre était alors hachée suite à de nombreuses fautes et la tension était de plus en plus palpable, l’arbitre de fortune hésitant à sanctionner. Le score n’évoluait pourtant plus jusqu’à la pause (1-0).
Peu après la reprise, Rechain tentait de se mettre à l’abri. Patrick Bource, bien isolé dans le rectangle, pensait doubler l’avantage de ses couleurs mais son pointu frôlait le montant du portier visiteur. Quelques instants plus tard, l’arbitre offrait littéralement un penalty aux visiteurs suite à une poussée inexistante sur un avant adverse. Malgré les protestations des Rechaintois, UCE Liège recollait au score (1-1). Touché dans leur orgueil, les troupes de Jean-Pol Nyssen se ruaient à l’assaut de la cage adverse. Renaud Hensen passait ainsi à deux doigts de redonner un but d’avance aux siens lorsque sa reprise de la tête, consécutive à un coup-franc botté par Jonathan Duriaux, s’écrasait sur la transversale. Christophe Xhauflaire, qui avait bien suivi, effectuait un retourné qui passait de peu à côté du but. Les Espagnols, quant à eux, misaient principalement sur des contres qui n’aboutissaient pas. Rechain tentait de pousser et David Paquay alertait encore le gardien visiteur qui arrêtait du pied. Il restait alors cinq minutes à jouer lorsque Joffrey Fagot, fraîchement monté au jeu, éliminait son opposant sur le flanc droit et pénétrait dans le rectangle. Il centrait en retrait en direction de Christophe Xhauflaire qui n’hésitait pas et frappait, en un temps, en pleine lucarne (2-1). Les Rechaintois exultaient et laissaient éclater leur joie. Des échauffourées avaient alors lieu après le but et l'arbitre ne prenait pas ses responsabilités vis-à-vis des visiteurs. Les cinq dernières minutes voyaient alors Rechain faire bloc afin de conserver les trois points. La fin du match était enfin sifflée sur une victoire de l’Entente.
Ce succès, inespéré suite aux conditions difficiles dans lequel s’est déroulé le match, permet à Rechain de retrouver le siège de leader. A cinq rencontres de la fin, Rechain n’a pas droit à l’erreur et doit encore compter sur un faux-pas d’Houtain qui compte toujours une rencontre de moins. Le week-end prochain, les troupes de Jean-Pol Nyssen se déplaceront à l’Etoile Dalhem avec pour espoir de continuer leur belle série.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot