Interview Guy Jongbloed "La Belgique a de nouveau des gardiens talentueux"

Olivier Baute
| 0 réaction
Guy Jongbloed "La Belgique a de nouveau des gardiens talentueux"
Photo: © SC

Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !

L'entraîneur des gardiens de l'équipe espoir belge nous a fait le plaisir de répondre à quelques questions. Il nous parle également de l'académie GK Consulting, un concept novateur pour les gardiens de but de tous niveaux.

Wf : Tu es maintenant actif depuis deux saisons en tant qu'entraîneur des gardiens de but de l'équipe espoir belge. Que retires-tu de cette expérience ?

 

C'est une très belle expérience de cotoyer et partager des moments sportifs avec des joueurs de haut niveau. Nous n'avons que quelques jours d'entraînements ensemble avant les matches. En très peu de temps, un esprit de groupe est crée et tous les joueurs et le staff ont un but commun, donner le meilleur de soi. 

 

Wf : Es-tu employé par la fédération ou est-ce une activité à titre complémentaire ?


Je suis effectivement employé par la fédération, mais à temps partiel puisque j'ai également un travail à temps plein à côté.

 

Wf : Un petit mot sur les portiers de cette génération espoir ?


Les gardiens actuels sont Courtois (Genk), Coppens (Cercle) et Coosemans (Club Brugge). Nous avons la chance ces dernières années d'avoir à nouveau de jeunes gardiens talentueux et qui, pour certains, évoluent au sein de leur équipe première. Actuellement Courtois est certainement le plus talentueux de tous nos jeunes gardiens. A ce propos, Genk a sorti quelques bons gardiens ces dernières années. Ce qui démontre qu'il est important d'investir dans une bonne formation.

 


Wf : Quelles seront les ambitions pour le championnat d'Europe 2013 ?

 

C'est évidemment une équipe qui a faim de victoires, mais c'est également une toute nouvelle génération. Et donc, c'est au staff d'exploiter au mieux les qualités de chacun. Le groupe ne sera pas facile avec les Anglais comme grands favoris. Comme pour tout championnat il faudra débuter par une victoire.

 

 

Wf : Tu as officié en club au Brussels et à La Louvière. Le travail quotidien avec les gardiens ne te manque pas ?

 

Le travail à l'UBRSFA est effectivement différent de celui en club car je n'ai que quelques jours sur terrain avant nos rencontres. Le travail consiste donc surtout à préparer les gardiens pour le match. L'aspect tactique et psychologique est primordial car il s'agit d'un mini-championnat et donc, on n'a pas droit à l'erreur.


D'un autre côté, le travail en club ne me manque pas. Car mon travail quotidien consiste à travailler en toute sérénité et au rythme de chaque gardien sous l'enseigne de GK Consulting.

 


Wf : En parlant du Brussels. Que penses-tu de la situation actuelle du club ?

 

En tant que Bruxellois pure souche, et en ayant officié au Brussels en tant que joueur et entraîneur, cette situation m'attriste. Je leur souhaite de rester en D2, et de retrouver la D1 le plus rapidement possible. Car des derbys tels que Anderlecht - Brussels manquent dans notre championnat belge.

 


Wf : Dans un autre cadre, tu as également créé GK Consulting. Peux-tu nous parler de cette école de gardien de but ?

 

Effectivement. GK Consulting offre d'une part un suivi individualisé et d'autre part, des modules de corrections en groupe au sein de l'Académie. Les cours sont donnés par Michel Piersoul (formateur de Proto, Cordier et Renard).

GK Consulting propose un concept innovateur pour gardiens et gardiennes de tous niveaux. Un travail personnalisé et spécifique en fonction des besoins du gardien.  Nous organisons d'ailleurs une soirée portes-ouvertes le vendredi 8 avril sur notre site. Pour des infos complémentaires, nous sommes joignables via le site www.gkconsulting.be ou par téléphone au 0478 63 78 70.


























Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news