Le billet de Dupk : les nains s'amusent en Europa League!

Dirk Diederich
| 0 réaction
Le billet de Dupk : les nains s'amusent en Europa League!
Photo: © SC

Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !

L'Europa League, c'est devenu la Champion's League des pauvres. En quarts de finale, on retrouve 3 clubs portugais, 2 clubs néerlandais, un club russe, un club ukrainien et un club espagnol de seconde zone. Et pas un seul club belge.

 D'accord! Le Dynamo Kiev, le Villareal et le Spartak de Moscou, c'est pas les Petits Poucets de l'Europe. C'est du demi-gros. Du presque grand. Du quasi riche. C'est surtout trois clubs qui émargent de championnats qui ont de plus en plus la cote.

Mais les 2 clubs néerlandais et les 3 clubs portugais, c'est une autre échelle. C'est la notre, celle des nains de jardins qu'on pose en bordure du jardin de la Champion's League pour faire joli. Car l'Europa League, c'est devenu une compétition européenne du pauvre. Une espèce d'Inter-Toto sympathique pour les rikikis. 

Et pourtant, les clubs belges sont déjà éliminés depuis belle lurette de cette compétition produit blanc. Parce que si nos clubs sont relativement pauvres, ils sont en plus paumés et déphasés, limite alzheimeriens.

Le G4 multiplie tellement les initiatives calamiteuses qui étouffent notre football que bientôt, il devra imaginer des play-offs aux plays-offs pour compenser les trous dans son calendrier européen.

En Belgique, les clubs comme ceux du G4 sont aux mains de quelques indéboulonnables qui font la pluie et le mauvais temps dans leurs clubs depuis plus d'une décennie. Leur gestion est calamiteuse. Néanmoins, ils restent en place, là où aux Pays-Bas par exemple, les clubs sont gérés comme des entreprises. Et quand les résultats ne suivent pas, les cadres dirigeants, les présidents sont virés.

Ici, pas. L'Union Belge est un magasin de farces et attrapes. Le Sporting d'Anderlecht est dans des mains ankylosées qui depuis près de vingt ans sabotent l'oeuvre de Constant Vanden Stock. La Gantoise a l'impression de grimper, de devenir un grand. Mais c'est parce que Bruges, Genk et le Standard se couchent.

Bref, le football belge n'est pas sorti de l'auberge qu'on aurait au moins rêvé espagnole. Vive les play-offs! Vive les marchandages médiocres! Vive le championnat à quatre!

Dupk

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news