Interview Eric Vandebon nous parle de Maasmechelen
Photo: © SC
Le défenseur liégeois évolue à Maasmechelen en Promotion C et nous parle de son club, de son parcours, de son avenir.
Walfoot est allé à la rencontre d’Eric Vandebon, joueur originaire de la région liégeoise qui évolue actuellement à Maasmechelen, le leader autoritaire de la Promotion C. Celui-ci a répondu aimablement à nos questions.
Wf : Le Patro réalise une saison de toute beauté. Tu t'en doutais lorsque tu as opté pour ce club au mois de mai dernier ?
Je l'espérais fortement en tous cas. J'ai choisi ce club pour les ambitions qui étaient très claires : faire une équipe pour remonter en D3! Quand on voit les infrastructures, les supporters, la structure du club (je me rends aux entrainements uniquement avec des sous vêtements de rechange, le reste est fourni et lavé sur place), celui-ci mérite de retourner à l’échelon supérieur. Malheureusement la saison a été plus compliquée pour moi puisque, lors du premier match de championnat, je me suis facturé le péroné à la suite d'un contact. J'ai été écarté des terrains pendant cinq mois. Cela ne fait que six semaines que je suis à 100%.
Wf : Quels sont les points forts de l'équipe ?
Notre point fort est que nous avons un bon groupe, très solidaire, où le danger peut venir de partout. Ainsi notre meilleur buteur n'a inscrit que huit buts cette saison, ce qui est assez peu, mais cela ne nous empêche pas d'avoir la meilleure attaque de la série. Nous avons également la meilleure défense. Notre équipe est très bien balancée. Nous avons aussi une équipe très mature car la moyenne d'âge doit tourner autour des 26 ans.
Wf : Avez-vous déjà discuté au sujet de la prochaine campagne ?
Pas encore et, assez étonnement, personne de l'équipe n’en a parlé. La direction nous a laissé entendre qu'elle voulait être sûre de savoir dans quelle série nous serions la saison prochaine. Maintenant, le club veut évidemment conserver la grosse majorité du noyau. D'un point de vue personnel, j'ai quelques propositions mais je me donne le temps de voir venir...
Wf : Jouer de l'autre côté de la frontière linguistique est-il facile pour un francophone ?
Il n’y a aucun problème. Je pense sincèrement que les problèmes communautaires que nous connaissons ne sont que politiques et rien d'autre. J'en suis à ma sixième saison en Flandre et je n'y ai jamais rencontré de problèmes. Bien au contraire, j'ai eu la chance d'y apprendre le néerlandais et d'être a présent presque parfait bilingue. La grosse différence entre les Flamands et les Wallons se trouve au niveau de la mentalité. Là-bas, ils vivent pour le foot. Chaque entrainement, c'est engagement et travail. Il faut l'avoir connu pour s'en rendre compte!!!
Wf : Peux-tu nous parler en quelques lignes de ton parcours ?
J'ai fait ma formation à Waremme et trois ans au Standard. A 16 ans, j'ai commencé en équipe première par quelques apparitions en promotion C. Après trois saisons en équipe fanion de Waremme, je suis parti en Flandre à Hedera Millen où j'ai notamment connu Claudy Dardenne comme coach. Nous avons été champions en P1 limbourgeoise et 2 fois deuxièmes (dont une fois battus au penalty par Léopoldsburg, lors du test-match pour le titre) en promotion C. J'ai ensuite passé deux années à Huy avant de rejoindre mon beau frère Régis Genaux au RFC Seresien. C’était un entraîneur formidable avec lequel j'ai énormément évolué. Je suis ensuite parti deux saisons à Tongres et me voilà enfin à Maasmechelen pour, je l'espère, gagner le titre. L'avenir? Marié et papa d'un petit garçon, il se trouve peut-être plus près de chez moi...
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot