De Keersmaecker dit comprendre la D2
Photo: © SC
Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !
Le président de l'Union Belge a reçu ce vendredi une délégation de représentants de la Ligue Nationale (D2). Il a dit comprendre leurs réticences par rapport à la réforme de la Pro League.
Le Président Fédéral François De Keersmaecker a montré de la compréhension pour la situation et leur a expliqué que la Commission Nationale d'Etudes de l'URBSFA procédera ce samedi à un vote concernant une éventuelle modification de règlement à ce sujet.
Si le Comité Exécutif estime que cette nouvelle règle liée à la rétrogradation concerne uniquement le football rémunéré, seules les première et deuxième divisions pourront voter. Si la deuxième division vote contre cette règle de la descente (ce que l'on peut supposer), celle-ci ne sera pas d'application.
S'il s'avère que cette nouvelle règle concerne tous les clubs, toutes les ligues seront habilitées à voter et elle ne pourra entrer en vigueur que si 81% des votants marquent leur approbation pour qu'il en soit ainsi.
Par ailleurs, le Président Fédéral s'est engagé à relancer à nouveau le débat entre la Pro League et la Ligue de Division 2 Nationale.
Du côté des clubs de D2, les revendications ont été clairement exprimées :
1. Annulation du système de rétrogradation proposé.
2. Halte à toute exigence imposée aux clubs de D1 en vertu d'un règlement interne de la Pro League 3. Acceptation d'une période transitoire équitable permettant aux nouveaux promus de mettre leur infrastructure en conformité 4. Redistribution d'un pourcentage raisonnable des droits TV entre les clubs de D2 5. Suppression de toute règle préjudiciable aux clubs montants en ce qui concerne la répartition des droits TV. Exemple : le critère d'ancienneté 6. Suppression des "parachutes" versés aux clubs descendants en D2
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot