Les play-offs : Etes-vous pour ou contre?

Dirk Diederich
| 1 réaction
Les play-offs : Etes-vous  pour ou contre?
Photo: © SC

Suis Walfoot dès à présent sur Instagram!

Les dirigeants du football belge sont dans une impasse quant au choix de la formule du prochain championnat. L'avis des supporters pourrait peut-être contribuer à débloquer la situation. La parole est à vous, donc.

Il est évident que les clubs de football naviguent aujourd'hui dans les mêmes eaux troubles que le monde politique. Les quatre grands veulent le maintien coûte que coûte de la formule actuelle. Le Standard et les plus petits clubs  veulent un retour à un championnat avec dix-huit clubs (voire plus).

La fin de la compétition régulière approche à grands pas. Et on est encore très loin d'un accord. Ce serait un comble qu'on attende la dernière journée du championnat pour décider que le perdant des matches de barrage entre le quinzième et le seizième descende ou pas.

Les différentes parties se regardent en chien de faience. Ce qui rend tout accord difficile. 

Mais qu'en pensent les supporters? Nous avons  récapitulé pour vous les différentes formules possibles.

Donnez votre avis sur : 

http://www.playoffsofniet.be/
  (NL)
  
  • Le maintien d'un championnat à 16 avec des play-offs

C'est le rêve des quatre grands clubs qui sont convanincus que c'est la seule façon de relever le niveau des clubs belges. Cependant, au vu du niveau de jeu affiché ces dernières semaines, on peut en douter. Par ailleurs, les petits clubs rejettent totalement les peu séduisants play-offs 2.
 
  • Le maintien d'un championnat à 16, mais sans play-offs
 
C'est un compromis éventuel entre le G4 et le G11 plus le Standard. On n'ajouterait plus de petites équipes à la compétition. Les bons joueurs seraient ainsi répartis sur moins de clubs. Et les play-offs tant critiqués seraient supprimés.
 
  • Le retour à un championnat à 18
 
Les petits clubs veulent un retour pur et simple à un championnat avec dix-huit clubs. Cela permet d'augmenter leurs chances de maintien. Par contre, la formule donne des poussées d'urticaire aux grands clubs qui constatent un affaiblissement du championnat belge. Affaiblissement qui coïncide avec un recul de leur statut en Europe.

  • Un championnat à 20
 
Hein Vanhaezebrouck, l'entraineur de Courtrai, a suggéré d'arriver à un championnat avec vingt équipes. Chaque année, il y aurait trois montants et trois descendants afin de relever le suspense en bas de classement. Il semble cependant utopique de pouvoir rallier le G4 à cette formule.

  • Un championnat à 10 ou à 12
 
 La formule parait peu convaincante. Selon certains experts, elle permettrait de relever le niveau de notre football. Les meilleurs joueurs seraient répartis sur moins de clubs. Mais les exemples de l'Autriche et de l'Ecosse sont pour le moins peu convaincants. En outre, la formule est inacceptable pour les petits clubs.
 
            
Donnez votre avis sur :

 

 
Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news