Foot insolite : Helmuth Duckadam, le météore
Photo: © SC
Helmuth Dudackam, gardien du Steua Bucarest, avait arrêté quatre penalties lors de la finale de la Coupe des Clubs champions de 1986 contre le Barça. Il avait alors 27 ans. Ce fut son dernier match.
Au terme des prolongations, les deux équipes n'avaient pu se départager. La Coupe se joua donc aux penalties. Laszlo Bölöni et Mihail Majearu virent leurs tirs arrêtés par Urruti avant que Lacatus et Balint n'inscrivent les leurs. Le Steua devint ainsi champion d'Europe, car Helmuth Duckadam arrêta les quatre tirs des Blaugranas. Duckadam venait de créer un exploit sans précédent et encore jamais égalé. L'Europe était désormais à ses pieds. Pourtant, le jeune gardien roumain venait de disputer son dernier match.
L'énigme Duckadam était née, une énigme qu'il n'aura jamais contibuée à éclaircir par la suite. Deux versions virent le jour. La première, la version officielle roumaine qu'il raconta à la télévision roumaine : "J’ai eu de la chance de jouer la finale. J’avais senti une gêne dans mon bras, mais je ne savais pas quel était le problème. Les tests ont finalement montré qu’il y avait un caillot sanguin et ma carrière était terminée. Si j’avais signalé ça au médecin avant la finale, je ne l’aurais probablement pas jouée".
Puis, il y a l'autre, une version qui a rapidement circulé en Roumanie à l'époque de la dictature de Ceaucescu. Après la victoire de Séville, Duckadam s'était vu offrir une Mercedes 190 E par le président du ... Real de Madrid qui voulait récompenser le cauchemar des Catalans. Convoqué par Ceaucescu qui lui réclama sa voiture, Duckadam refusa de la lui remettre. Il se fit alors enlever quelques jours plus tard par la Securitate qui lui brisa tous les doigts de la main ainsi que les poignets en guise de représailles.
Quelle que fût la version réelle, la carrière de Helmuth Duckadam s'était arrêtée en 1986. Il venait de fêter ses 27 ans.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot