Roger Claessen, l'idole des Rouches

PASCAL DELMOITIEZ
| 0 réaction
Roger Claessen, l'idole des Rouches
Photo: © SC
Deviens fan de Belgique! 2550

Roger Claessen, figure marquante du Standard de Liège reste à tout jamais un "monument" du football belge.

Star du football liégeois dans les années soixante, Roger Claessen était aussi à l’aise dans le « Carré » du centre-ville que dans tous les « rectangles » adverses.


International Belge à dix-sept reprises (7 buts inscrits) , Roger « 
La Honte » aurait pu faire une carrière beaucoup plus exceptionnelle et plus en rapport avec son immense talent. Toutes les qualités du footballeur moderne étaient en lui. Physique , technicité , sens du but , bon « timing »  jeu de tête au-dessus de la moyenne, détente verticale impressionnante…

 

Malheureusement, Roger Claessen était aussi et surtout très connu pour ses frasques nocturnes. Son côté play-boy faisait de lui la star des « Rouches ». Il clamait haut et fort qu’il fallait profiter des bienfaits de la vie. C’était notre Georges Best à nous.


Le noctambule le plus célèbre de Liège a porté la vareuse du Standard pendant une décennie., de 1958 à 1968. C’était la glorieuse époque des Nicolay, Beurlet , Jeck, Dewalque, Thissen, Naumovic, et bien entendu son compère, l’inamovible Léon Semmeling. Durant cette faste période pour le football en bord de Meuse, Roger Claessen secoua les filets adverses à 161 reprises et ce, pour un total de 229 rencontres. Une sacré buteur, un vrai  renard » des surfaces.


Garçon attachant, joueur fair-play (il fut injustement puni à l’issue d’une finale de coupe de Belgique), il quitta le matricule 16 pour tenter sa chance en Allemagne et plus exactement sous les couleurs d’Alemannia Aachen (Aix-la-Chapelle). Il y restera deux saisons. Le mal du pays était  présent et il termina sa carrière en endossant les maillots du Beerschot, du Crossing de Schaerbeek et plus près de chez lui, dans les clubs avoisinants de Bas-Oha , Saint-Vith et Queue du Bois.

 

Aujourd’hui, un immense portrait de Roger Claessen orne la tribune principale de Sclessin. Roger est toujours bien là , il veille sur la tribu des « Rouches ». Standardman du siècle, il a quitté ce monde qu’il aimait tant à l’âge de 41 ans. (le 03/10/1982).


Beaucoup trop tôt.

 

Salut l’artiste et merci pour tout…

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news