Le saviez-vous? L'exploit du Brésil en 1970 !
Photo: © SC
Suis Walfoot dès à présent sur Instagram!
Certains pays se qualifient plus facilement que d'autres pour une phase finale de Coupe du Monde. Savais-tu que le Brésil a réussi à gagner tous ses matches de qualification pour le Mondial 1970, ainsi que tous les matches de cette Coupe du Monde.
Le Seleçao a donc commencé en tant que grand favori le Mondial 1970 au Mexique. On en attendait pas moins car Mário Zagallo a pu faire appel aux talents de Pelé, Jairzinho, Rivelinho, Carlos Alberto et beaucoup d'autres. La phase de groupes n'a pas posé de problèmes, les Brésiliens s'imposant facilement contre la Tchécoslovaquie (4-1), l'Angleterre (1-0) et la Roumanie (3-2).
Le Brésil s'est imposé en quart de finale face au Pérou (4-2) et a rencontré l'Uruguay en demi-finale. Après avoir été rapidement mené, le Brésil parvient pourtant a arraché sa qualification. En finale, le rival éternel, l'Italie était au rendez-vous. La Squadra Azzurra a pu rétablir l'égalité, après le but d'ouverture de Pelé grâce à Roberto Boninsegna, avant que l'armada brésilienne ne déroule. Cinq minutes plus tard, le marquoir affichait « 3-1 » avant que Carlos Alberto ne mette un point d'orgue magistral à cette rencontre. La Selecao était donc championne du monde pour la troisième fois.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot