Le saviez-vous? Pozzo, le coach qui a remporté deux Coupes du Monde

Alexandre DAMBOIS
| 0 réaction
Pozzo, le coach qui a remporté deux Coupes du Monde
Photo: © SC

Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !

Vittorio Pozzo est un nom qui ne vous dit pas grand chose. Pourtant, il fait partie de l'histoire de la Coupe du Monde. Savais-tu que l'Italien est le seul entraineur à avoir remporté deux fois le trophée !

Vittorio Pozzo dirige l'Italie pour la première fois au Mondial, en 1934. La Squadra Azzurra a la chance de disputer cette grande compétition à domicile, et va en profiter. Grâce à un arbitrage discutable, l'Italie réussit à écarter l'Espagne en quart de finale et l'Autriche en demi-finale. En finale, la Tchécoslovaquie rencontre la Squadra et perd après les prolongations, Angelo Schiavio marquant le goal décisif.


L'Italie défend fructueusement son titre en 1938. Il gagne la finale contre la Hongrie. Pozzo était reconnu comme un véritable dirigeant, qui n'a pas tenu compte du statut de ses joueurs. Ainsi, il n'a pas hésité à remplacer des joueurs comptant un certain nombre de sélections par d'autres, de moindre renommée.


Le titre défendu en 1938


En 1938, l'Italie participe au Mondial en France, toujours sous les ordres de Pozzo. L'Italie s'impose une nouvelle fois, grâce notamment à une belle victoire en demi-finale contre le Brésil. La finale, contre la Hongrie,se termine sur le score de 4-2. Pozzo est encore resté à la tête de la sélection italienne jusqu'en 1948. Cette année-là, il a dirigé l'équipe aux Jeux de Londres et s'est incliné pour son dernier match, 5-3 contre le Danemark. Pozzo a entrainé l'Italie à 97 reprises. Il a gagné 64 matches, a partagé 17 fois et a perdu seulement 16 rencontres.

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news