Prés. : Côte d’Ivoire : Drogba hyper-dépendance
Photo: © SC
Suis Walfoot dès à présent sur Instagram!
La sélection ivoirienne a énormément de qualités mais la bande à Drogba est tombée dans une poule incroyable.
Description en quelques lignes:
Située à l’Ouest du continent africain, la Côte d’Ivoire, c’est 20 millions d’habitants répartis sur plus de 300.000 km2. C’est-à-dire deux fois la population belge mais sur un territoire dix fois plus grand. Et autrement plus sexy, avec vue directe sur l’océan Atlantique. Au sein de la population ivoirienne, un nombre incalculable de talents. Dont beaucoup sont passés par notre championnat il n’y a pas si longtemps. D’autres sont d’ailleurs toujours là, à l’image de Copa (Lokeren), le portier titulaire des Eléphants.
Son passé en Coupe du Monde:
Il est inversement proportionnel à la qualité de la sélection actuelle. C’est à dire assez pâle pour ne pas dire inexistant. La Côte d’Ivoire n’a en effet participé qu’à une seule phase finale, il y a quatre ans en Allemagne. Avec une élimination dès le premier tour à la clé…
Ses forces:
Les Eléphants possèdent des joueurs incroyables dans chaque ligne. En défense, ils peuvent compter sur Eboué (Arsenal) et Kolo Touré, le défenseur central de City, dont l’expérience au plus haut niveau est tout simplement énorme. Dans le milieu de terrain, c’est son frangin qui s’y colle, le grand Yaya. Un physique de basketteur américain et titulaire au Barça, excusez du peu. A ses côtés, des techniciens tels Zokora et Romaric, bien connus du championnat belge et aujourd’hui à Séville. Enfin, en attaque, Drogba, s’il est apte, est l’un des meilleurs attaquants de la planète. Le genre de mec capable de planter des buts dans n’importe quelle situation. En plus, il est épaulé par des Kalou, Gervinho, Dindane, etc. Que du lourd. L’une des meilleures divisions offensives de la Coupe du Monde, à coup sûr.
Ses faiblesses:
Sa dépendance vis-à-vis de Didier Drogba, sa super star, le meilleur buteur de tous les temps en sélection (41 buts). D’autant plus embêtant que rien ne garantit, à ce stade, que l’avant-centre de Chelsea et capitaine de la sélection pourra bel et bien jouer en Afrique du Sud. Puisqu’il s’est fracturé l’avant-bras il y a quelques jours. Certes, son opération a été un succès mais l’on peut douter qu’il soit directement opérationnel, dès la phase de poule. Et quand on sait que la Côte d’Ivoire commence la compétition face au Portugal…Heureusement, ce n’est que dans six jours. Ce qui laisse un peu de temps.
Son sélectionneur:
Ça aurait pu être Gerets à la tête des Eléphants mais les dirigeants ivoiriens ont finalement opté pour le Suédois Eriksson. Un coach de grande expérience, à qui ils ont offert un véritable pont d’or. Tellement indécent qu’on fera l’impasse sur les détails financiers du deal entre les deux parties. Une certitude : vu le pognon mis sur lui, Eriksson a plutôt intérêt à se défoncer…
Pronostic:
On aimerait voir la Côte d’Ivoire en finale de l’épreuve, histoire que ce soit une équipe « locale » qui remporte le premier Mondial organisé sur le continent africain. Mais il sera déjà très difficile pour les Eléphants de se qualifier pour les huitièmes de finales, compte tenu de l’énorme concurrence présente dans leur poule.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot