Les Vikings débarquent
Photo: © SC
Seul représentant des pays scandinaves, le Danemark aura le soutien de toute cette contrée
Description en quelques lignes
Le plus petit des pays scandinaves a été un grand conquérant par le passé. Le Danemark, sous l'impulsion des Vikings, a rêgné sur le nord de l'Europe de 1400 à 1700. Coincé entre la Suède et l'Allemagne, le Royaume du Danemark compte entre cinq et six millions d'habitants et surtout une multitude de petites iles. La capitale Copenhague est située sur l'ile de Seeland, à proximité de la Suède.
Le Danemark fait partie de l'Union européenne depuis 1973, le pays n'utilise toutefois pas l'euro, étant toujours fidèle à la couronne danoise. L'économie est très diversifiée, et vit surtout de l'exportation.
Son passé en Coupe du Monde
Pays fondateur de la FIFA, le Danemark n'a véritablement explosé que durant les années 80. La première participation remonte à 86 au Mexique, le pays pouvant compter sur une génération exceptionnelle poussée par les expérimentés Soren Lerby et Preben Ekjaer Larsen. L'Ecosse, l'Uruguay et la RFA n'ont rien compris au premier tour face à cette équipe débutante. La suite sera plus difficile puisque le Danemark tombera lourdement face à l'Espagne.
Alors que le Danemark remportait à la surprise générale l'Euro en 1992, l'équipe ne parvenait plus à se qualifier en Coupe du Monde jusqu'en 1998. Les Danois réalisaient une très belle édition, atteignant les quarts où ils tombaient de justesse face au Brésil. Ce résultat est le plus beau à l'heure actuelle du Danemark en Coupe du Monde. En 2002, l'équipe atteignait à nouveau les huitièmes de finale avant de faire l'impasse en 2006.
Ses forces
L'équipe ! Les Danois sont des grands voyageurs et la majorité des joueurs évoluent dans les grands championnats étrangers. Le Danemark peut compter sur une équipe très expérimentée, pouvant tenir tête aux meilleurs dans un bon jour.
Ses faiblesses
Il manque toutefois la petite étincelle pour en faire un favori. Le Danemark ne compte pas véritablement un leader dans ses rangs. Nicklas Bendtner, l'attaquant d'Arsenal, pourrait en avoir l'étoffe, mais il est encore jeune sur la scène international. Le Danemark n'a pas réellement de points faibles, mais son manque d'expérience dans les grands rendez-vous pourrait lui être préjudiciable.
Son sélectionneur
Le vénérable Morten Olsen. En poste depuis 2000 et souvent critiqué, il est toujours en place. Olsen représente véritablement le Danemark. Ancien très bon joueur, il a poursuivi avec succès sa carrière en tant qu'entraîneur, un poste qui semblait taillé pour lui. Agé de 60 ans, cet homme ayant passé presque la totalité de sa carrière de joueur en Belgique, est le coach idéal pour cette équipe du Danemark.
Pronostic
Le Danemark devrait atteindre les huitièmes. Il faudra toutefois bien gérer le match d'ouverture du groupe face aux Pays-Bas. Un résultat positif lors de cette rencontre pourrait conditionner le reste de la compétition dans ce groupe. Le Danemark semble plus fort que le Japon et le Cameroun, mais l'éloignement pourrait jouer des tours aux Vikings.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot