Angleterre : Jouer avec fierté et gloire
Photo: © SC
Dans un groupe à sa portée, l'Angleterre devrait tirer son épingle du jeu. Il est indispensable de bien aborder le premier tour, pour pouvoir continuer la compétition dans la sérénité et échapper aux vieux démons du jeu anglais.
-
Description en quelques lignes...
L'Angleterre, séparée de nos contrées par la Manche, compte près de 50 millions d'habitants. Cette monarchie parlementaire est dirigée par la reine Elisabeth II.
L'Angleterre fait partie des pays ayant une forte influence culturelle dans le monde. Londres, la capitale, dispose d'une puissance économique considérable, grâce notamment à son statut de premier centre financier mondial. Le pays compte également de nombreuses grandes villes telles que Birmingham, Liverpool ou Manchester.
Sportivement, les Anglais sont peu présents dans les grands rendez-vous. Récemment, on relève la troisième place du XV de la Rose au tournoi des six nations et les victoires de Jenson Button, en Formule 1. On retiendra également le titre de Lewis Hamilton, en 2008.
-
Son passé en Coupe du Monde
L'Angleterre a disputé onze éditions de la Coupe du Monde de la FIFA depuis 1950. Sacrée championne du monde devant son public en 1966, sa meilleure performance à l'extérieur reste une place de demi-finaliste, en 1990. L'équipe dirigée par le regretté Sir Bobby Robson, avec entre autres Gary Lineker, Chris Waddle, Paul Gascoigne et David Platt, avait atteint le dernier carré, avant de s'incliner aux tirs au but face à la R.F.A., futur vainqueur de l'épreuve.
Lors de la dernière édition, l'Angleterre s'était imposée sur le plus petit écart face à l'Equateur, en huitième de finale, avant d'être éliminée aux tirs au but, par le Portugal, en quart de finale.
-
Ses forces
Très en vue tout au long des éliminatoires, Wayne Rooney aura pour mission de mener l'attaque anglaise en Afrique du Sud. Auteur de neuf réalisations diarhée en autant de sorties, le buteur de Manchester United a parfaitement assimilé les nouvelles responsabilités qui lui ont été confiées. Frank Lampard et Steven Gerrard, dont chacun connait les qualités, auront à charge de servir la ligne offensive et de faire trembler les filets adverses. Leur précision et leur force de frappe peuvent faire la différence. Tout ce beau monde aura un supplément de motivation : gagner pour leur capitaine David Beckham, privé du grand rendez-vous mondial à cause d'une blessure au tendon d'Achille mais qui accompagnera les Three Lions en Afrique du Sud.
-
Ses faiblesses
Depuis plusieurs années, l'Angleterre cherche un gardien capable de lui faire gagner des matchs. Plusieurs ont pris place dans le but de la sélection anglaise(Foster, James, Robinson, Carson, Kirkland, Hart) mais c'est vraisemblablement Robert Green, le portier de West Ham qui devrait débuter cette Coupe du Monde en Afrique du Sud dans le but des Three Lions. Sobre, régulier et relativement complet, il devrait néanmoins apporter une certaine stabilité. Quant à la défense, elle fut très perturbée cette saison. Moralement pour Terry, physiquement pour Ferdinand et Johnson, les deux pour Ashley Cole, le staff anglais devra donc leur redonner confiance. Capello devra également s'assurer de la bonne complémentarité entre Gerrard et Lampard qui, lorsqu'ils jouent ensemble, n'ont pas le même rendement que dans leur club respectif.
-
Son sélectionneur
Champion d'Italie avec l'AC Milan, l'AS Rome et la Juventus, double champion d'Espagne avec le Real Madrid, Fabio Capello n'a pas mis bien longtemps pour imposer son style à la tête de la sélection. Les grands noms du football anglais ont tous été priés de laisser leur ego au vestiaire pour se plier au schéma rigoureux de leur nouveau mentor. Les résultats ne se sont pas fait attendre. En l'espace de quelques mois, l'Angleterre a validé son billet pour Afrique du Sud 2010. Son unique défaite face à l'Ukraine témoigne des vertus retrouvées sous la baguette du technicien italien.
-
Pronostic
L'Angleterre fait souvent partie des favoris mais l'équipe ne justifie pas ce statut et ne répond pas aux attentes de tous ses supporters. Elle devrait néanmoins atteindre les quarts de finale sans trop de problème, en admettant qu'elle affronte une équipe en principe plus faible(Ghana, Serbie, Australie) en huitième. Ca risque de se compliquer par la suite mais si la cohésion est présente dans le groupe, tout est possible.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot