Afrique du Sud : 1. Présentation
Photo: © SC
Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !
La Coupe du Monde a lieu, pour la première fois de son histoire, sur le continent africain. Découvrons donc l'Afrique du Sud qui, durant un mois, sera la capitale du ballon rond !
L'Afrique du Sud est une démocratie gouvernée par un Président de la République : Jacob Zuma. La séparation des pouvoirs est bien distincte : le législatif est à la charge du Parlement, l'administratif est du ressort du Président et de ses ministres, et le judiciaire est sous la responsabilité d'un Garde des Sceaux. Cependant, c'est la Constitution sud-africaine qui représente la loi et régit l'organisation de l'Etat. Les Sud-Africains sont fiers de leur Constitution car elle est considérée comme l'une des plus progressistes et démocratiques au monde.
Le pays compte trois capitales : Le Cap (pouvoir législatif), Pretoria (pouvoir administratif), et Bloemfontein (pouvoir judiciaire).
La pays offre un éventail de paysages splendides, entre vastes plaines aérées, collines ondoyantes, montagnes, lacs et villes modernes. L'Afrique du Sud compte deux parcs transfrontaliers, le Parc National du Kruger, réputé dans le monde entier, et quatre sites inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO. Le Drakensberg(chaine de montagnes) est le témoignage d'un héritage naturel et culturel, grâce à l'importante quantité de peintures rupestres laissées par un peuple autochtone du désert du Kalahari.
Mais la ressource la plus précieuse dont dispose l'Afrique du Sud est son peuple, ce qui lui vaut le surnom de nation « arc-en-ciel », donné par l'archevêque Desmond Tutu, en référence à la diversité des cultures et histoires qui caractérise ce pays.
On dénombre pas moins de onze langues officielles mais c'est l'Anglais qui prévaut pour les panneaux de signalisation, les hôtels, les magasins, les banques, les documents officiels ainsi que pour le gouvernement. Le pays a un décalage horaire de deux heures par rapport au méridien de Greenwich (GMT +2). Il en va de même pour la Belgique, à cette période-ci de l'année.
Outre sa diversité culturelle et linguistique, l'Afrique du Sud est également passionnée de sports, en particulier le rugby, le cricket, le golf, la natation, l'athlétisme, et bien sûr le football, parfois appelé « soccer ».
En général, les infrastructures sud-africaines sont très bonnes et il est relativement facile de se déplacer de ville en ville. La Coupe du Monde de la FIFA 2010 a servi de détonateur pour la modernisation des infrastructures et le gouvernement sud-africain continue d'investir pour des chantiers en cours.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot