France : Tous ensemble vers un nouveau rêve bleu

Alexandre DAMBOIS
| 0 réaction
France : Tous ensemble vers un nouveau rêve bleu
Photo: © SC
Deviens fan de France! 74

Qualification polémique à l'issue des barrages, jeu déliquescent et critiques visant le sélectionneur : l'équipe de France inquiète. Malgré de nombreux signaux au rouge, les Bleus comptent bien briller lors du Mondial. Comme en 2006 ?

 
  • Description en quelques lignes...


La France est une république d'Europe Occidentale. Elle compte un peu plus de 65 millions d'habitants et est membre de l'Union Européenne depuis la naissance de celle-ci, en 1957. Le Président de la République, Nicolas Sarkozy, dirige le pays depuis 2007.


Elle est le troisième plus grand pays d'Europe, derrière la Russie et l'Ukraine et le plus grand pays de l'Union Européenne.


La France était la cinquième puissance mondiale en 2008. Le pays est actuellement l'une des principales puissances industrielles mondiales et et l'un des leaders mondiaux dans de nombreux domaines comme l'automobile et l'aéronautique notamment. Le tourisme est également très présent et l'artisanat, malgré la concurrence des entreprises industrielles, conserve une place importante dans l'économie française.


La capitale, Paris, qui est l'une des agglomérations les plus peuplées d'Europe, est également l'une des régions les plus riches. En effet, la capitale parisienne produit pratiquement autant de richesses que les Pays-Bas. Comme beaucoup de capitales, le principal secteur économique est le tourisme. les hôtels parisiens étant très réputés pour leur luxe et leur gastronomie notamment, les choses à voir ne manquent pas non plus : la Tour Eiffel, l'Arc de Triomphe, le Louvre, Montmartre, etc. Le secteur de l'industrie est également très présent.


Au niveau sportif, les Bleus sont toujours présents dans les grands rendez-vous et l'Euro 2016 aura d'ailleurs lieu en France. C'est à Paris qu'ont lieu, chaque année, les internationaux de France de Roland Garros, on y retrouve de nombreux joueurs de tennis, retraités ou non, assez connus : Amélie Mauresmo, Gaël Monfils, Richard Gasquet, Fabrice Santoro, Cédric Pioline, Henri Leconte, etc. On peut aussi parler du Tour de France, où les Français sont toujours là mais moins présents que leurs prédécesseurs Anquetil, Hinault, etc. Lors des Jeux Olympiques notamment, la France récoltent un certain nombre de médailles : l'équipe de handball, emmenée par Nikola Karabatic, est toujours très en vue, comme le nageur Alain Bernard ou l'athlète Ladji Doucouré.



  • Son passé en Coupe du Monde


Douze participations, deux finales, dont une remportée. La France fait maintenant figure d’habituée. Avant son titre à domicile en 1998, la France avait déjà atteint la troisième marche du podium en 1958 et 1986. Pour se qualifier, les Bleus furent contraints de passer par les barrages et ne doivent leur salut qu'à la désormais très célèbre main de Thierry Henry contre l'Irlande.


En 2006, la France s'est inclinée en finale aux tirs au but, contre l'Italie. C'était le dernier match de l'un des meilleurs joueurs du monde, Zinédine Zidane, qui rentra au vestiaire prématurément suite à son altercation avec Materazzi
 


  • Ses forces


 

Le groupe français est composé, à quelques exceptions près, de joueurs ayant disputé la Ligue des Champions. Le talent et l'expérience, malgré le rajeunissement effectué, sont donc bien présents. Le groupe donne l'impression d'être très soudé, peut-être encore plus qu'avant. Le secteur offensif est assez complet. Yoann Gourcuff sera à la manoeuvre avec Franck Ribéry. Ils devront vraisemblablement soutenir Nicolas Anelka, qui a presté à un excellent niveau à Chelsea cette saison. Contre l'Irlande, tout le monde retient surtout la main de Thierry Henry mais la France doit sa qualification au talent d'Hugo Lloris. Il a maintenu la France à flot en effectuant de nombreuses parades miraculeuses devant les avants irlandais. Il fut également très régulier à Lyon et ses prestations en Ligue des Champions ne sont pas passées inaperçues.



  • Ses faiblesses


La défense centrale n'a pas convaincu durant les éliminatoires et même pendant les matchs de préparation. Gallas revient de blessure et Abidal, dont le poste de prédilection est situé sur le côté gauche de la défense, ne semble pas encore en mesure d'évoluer parfaitement en tant qu'arrière central. En France, beaucoup pensent que le duo Gallas-Squillaci serait plus fructueux. On peut aussi mettre en avant la difficulté pour les Bleus à trouver le chemin des filets. L'équipe se crée des occasions mais ne parvient pas à les concrétiser.



  • Son sélectionneur


Un paradoxe à lui tout seul. Loué pour ses qualités de communication à son arrivée, ce sont ses erreurs dans ce domaine qu’on lui reproche au lendemain d’un EURO 2008 catastrophique. Malgré un palmarès vierge, il possède pourtant la plus grande longévité de l’histoire de la sélection, avec une finale de Coupe du Monde comme point d’orgue d’une carrière durant laquelle il est régulièrement monter en grade. Après Mulhouse et Lyon, il entre dans l’encadrement des sélections tricolores, commençant par les U-20, enchaînant avec les Espoirs, pour finir avec les A. De sa carrière de joueur en tant que rugueux défenseur, on retiendra deux titres de champion de France avec Strasbourg (1979) et Bordeaux (1984), deux Coupes de France avec Lyon (1973) et le Paris Saint-Germain (1982), ainsi que huit sélections dans les années 70.



  • Pronostic


Pour répondre aux attentes, la France doit terminer en tête du groupe A. Avec une équipe rajeunie mais tout aussi talentueuse que la génération des Barthez, Thuram, Zidane et compagnie, l'équipe de France peut aller très loin dans cette compétition. Ses matches de préparation ne sont pas très convaincants, mais il en avait été de même en 2006, avant que les Bleus n'atteignent la finale...

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news