Afrique du Sud : Une nation, unie fièrement sous un arc-en-ciel
Photo: © SC
Le pays organisateur devra élever son niveau de jeu pour exister dans "sa" Coupe du Monde. Avec un tirage compliqué, le premier tour s'annonce très chaud pour des Bafana Bafana que tout un peuple met déjà sous pression.
-
Description en quelques lignes...
L'Afrique du Sud est une démocratie située à l'extrême sud du continent africain et s'étend sur un territoire quarante fois plus grand que la Belgique. Le pays, dirigé par le Président Jacob Zuma, compte plus de 49 millions d'habitants.
Le pays compte trois capitales : Le Cap (pouvoir législatif), Pretoria (pouvoir administratif), et Bloemfontein (pouvoir judiciaire).
La pays offre un éventail de paysages splendides, entre vastes plaines aérées, collines ondoyantes, montagnes, lacs et villes modernes. L'Afrique du Sud compte deux parcs transfrontaliers, le Parc National du Kruger, réputé dans le monde entier, et quatre sites inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO. Le Drakensberg(chaine de montagnes) est le témoignage d'un héritage naturel et culturel, grâce à l'importante quantité de peintures rupestres laissées par un peuple autochtone du désert du Kalahari.
Mais la ressource la plus précieuse dont dispose l'Afrique du Sud est son peuple, ce qui lui vaut le surnom de nation « arc-en-ciel ».
Outre sa diversité culturelle et linguistique, l'Afrique du Sud est également passionnée de sports, en particulier le rugby, le cricket, le golf, la natation, l'athlétisme, et bien sûr le football, parfois appelé « soccer ».
-
Son passé en Coupe du Monde
En deux participations à la Coupe du Monde de la FIFA, l'Afrique du Sud n'a jamais réussi à dépasser la phase de poules. L'édition 2010 constitue donc une formidable occasion pour elle de franchir un cap important, qui plus est à domicile. En 1998, les Bafana Bafana avaient subi une sévère correction face à la France en match d'ouverture(3-0), avant d'arracher deux matches nuls intéressants face au Danemark et à l'Arabie Saoudite. Pour sa deuxième apparition au plus haut niveau, en 2006, l'Afrique du Sud a de nouveau buté sur le premier obstacle malgré un premier succès en Coupe du Monde de la FIFA, acquis aux dépens de la Slovénie (1-0).
-
Ses forces
Le milieu d'Everton, Steven Pienaar, est le seul élément à évoluer avec régularité dans un grand championnat européen, et se présente comme le leader technique des Bafana Bafana. Ce milieu gauche ou ailier a sa vitesse et son dribble comme armes. Et l'envie d'enfin briller chez lui. Siphiwe Tshabalala s'est également fait remarquer lors des matches amicaux mais il pourrait aussi être victime de la concurrence avec Pienaar, tous les deux évoluant sur le côté gauche du milieu ou de l'attaque. Depuis deux ans, le gardien Itumeleng Khune a pris la place de l'expérimenté Rowen Fernandez et est devenu indiscutable à son poste. L'équipe pourra également compter sur le soutien de tout un peuple. Et quand on sait qu'aucun pays organisateur n'a jamais été éliminé en phase de poules depuis la création du tournoi...
-
Ses faiblesses
A 29 ans, le capitaine Aaron Mokoena ne fait pas l'unanimité. Nombreux sont ceux qui, en Afrique du Sud, verraient d'un bon oeil un changement au niveau du capitanat. Après une bonne Coupe des Confédérations 2009, son niveau a plongé en défense centrale. Peut-être aussi parce qu'il évolue en tant que milieu défensif à Portsmouth. Autre joueur, autre style : Teko Modise est un peu le « golden boy » des Bafana Bafana, lui qui prise les accoutrements fashion et les coupes de cheveux fantasques. Ce milieu ou ailier droit manque souvent d'influence sur le terrain mais devrait être titulaire. Quant à Benny McCarthy, auteur d'une trentaine de buts en sélection depuis 1997, il n'est plus vraiment le buteur qu'il fut précédemment. Il s'est un peu perdu à la mi-saison en passant de Blackburn à West Ham, perturbé par les blessures et les méformes. Mais il n'est pas le seul à être remis en cause. Les attaquants ont des difficultés pour trouver le chemin des filets, en partie sans doute à cause de la tactique de Parreira, qui privilégie la « bonne organisation », c'est-à-dire le repli défensif.
-
Son sélectionneur
Le retour de Carlos Alberto Parreira à la tête de la sélection a été accueilli avec une certaine réserve. Ses nombreux partisans estiment pourtant que le natif de Rio de Janeiro est l'homme de la situation. Champion du monde 1994 avec la Seleçao, Parreira ne manque pas de qualifications. Il peut également s'appuyer sur une vaste expérience, acquise au fil d'une carrière qui l'a mené aux quatre coins du monde. Ce savoir-faire pourrait s'avérer précieux au moment de redynamiser une sélection qui connaît quelques difficultés à l'approche du tournoi. Cependant, le technicien brésilien sait qu'il n'a plus le droit à l'erreur aujourd'hui. Son premier passage à la tête des Bafana Bafana avait été marqué par diverses expérimentations plus ou moins réussies, qui lui avaient notamment valu d'être éliminé dès le premier tour de la Coupe d'Afrique des Nations en 2008.
-
Pronostic
L'Afrique du Sud joue à domicile, devant son public et quand on sait que le pays organisateur n'a jamais été éliminé en phase de poules depuis la création du tournoi, tous les espoirs sont permis. Cependant, le groupe A sera sans doute plus serré qu'il n'y parait. Si les Bafana Bafana passe en huitième de finale, ça risque de se compliquer fortement. En effet, ils pourraient affronter l'Argentine...
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot