Matchs de légende : Brésil - Hollande

Dirk Diederich
| 0 réaction
Matchs de légende : Brésil - Hollande
Photo: © SC

Suis Walfoot dès à présent sur Instagram!

En 1974, le Brésil, champion du monde sortant, devait battre la Hollande pour accéder à la finale de la Coupe du Monde. Mais le football total des joueurs de Rinus Michels jeta bas les Cariocas de leur trône.

L'Ajax  dominait la scène européenne au début des années septante. L'équipe nationale des Pays-Bas s'inscrivit logiquement dans le sillage immédiat des Ajacides, d'autant plus facilement que Rinus Michels, le génial coach des Amsteldamois, prit la tête de la sélection orange. Rarement lors d'un championnat du monde, on ne vit une telle démonstration footballistique. Les Cruijff, Neeskens, Van Haneghem and co balayaient de façon insolente toute opposition sur leur passage.

Et la furia hollandaise emporta jusqu'au Brésil, le triple champion du monde (1958, 1962 et 1970) qui bousculé, humilié, dépassé par les événements montra ce jour-là, à Dortmund, toute sa frustration qui se traduisit par des gestes brutaux et anti-sportifs inhabituels.

Les buts des Pays-Bas sont des bijoux. Ils frôlent la perfection. Leur construction est à la base de tout le football moderne. N'oublions pas non plus de signaler que l'équipe des Pays-Bas, futur finaliste de la coupe du monde, alignait trois joueurs (Rensenbrink, Geels et Haan) qui évoluaient ou qui évolueront plus tard dans le championnat de Belgique!!!! Inimaginable aujourd'hui.

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news