Interview "Le Panathinaïkos a l'Europe dans son ADN"
Photo: © SC
Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !
La rédaction a interviewé le journaliste sportif grec Dinos Andrianopoulos. Il nous livre ses impressions sur le Panathinaïkos et sur l'équipe nationale grecque.
Wf : Outre Djibrill Cissé, quels sont les joueurs à surveiller au Pana ?
- Sotiris Ninis. Sans doute, le joueur grec le plus talentueux. Il a emmené l’équipe nationale des -19 en finale de l’EURO 2007 (la Grèce avait perdu face à l'Espagne, mais Ninis a été élu MVP du Championnat. L’entraîneur de cette equipe était Nikos Nioplias, l’entraîneur du Pana aujourd’hui). Certains clubs européens suivent toujours Ninis , l'Inter, Milan, Arsenal ou Manchester.
- Gilberto Silva (photo de droite) : le « Captain » du Brésil, ex footballeur de Arsenal. Il faut dire qu’en championnat de Grèce, Gilberto a manque cette année huit matches de championnat. Le Panathinaikos n’a gagné que deux de ces matchs.
- Giorgos Karagounis (milieu): le « Captain » de l’équipe nationale de Grèce. Il a joue a Inter et a Benfica. Mais c’ est vrai que quand il joue, le jeu de l'équipe est au ralenti (il n’ a pas joué contre la Roma en Italie).
- Kostas Katsouranis (milieuxdéfensif) : Lui aussi a évolue a Benfica.
- Simao (milieu défensif) : Un jeune joueur provenant du Mozambique. Il court sans arrêt durant 90 minutes. Pour lui aussi, il y a toujours de reportages qui disent que certaines équipes européennes sont intéressées.
Oui. Cette année, le Pana est plus fort et il a plus de solutions dans son jeu. Ce n’est pas par hasard si la majorité des joueurs de l’ équipe nationale jouent au Pana. Tzorvas (gardien de but), Vyntra (défenseur), Spiropoulos (défenseur gauche), Katsouranis (milieu défensif), Karagounis (milieu), Ninis (milieu offensif) et Salpigidis (attaquant). L’Olympiakos n’ a que deux joueurs, Torosidis et Mitroglou. le deuxième n’ est pas certain d'aller en Afrique du Sud pour la Coupe du monde. L’ Olympiakos a cette année 21 blessures musculaires, aucune pour le Pana. Mais, l’ Olympiakos a une meilleure défense le Panathinaïkos.
Wf : Comment a été vécue la qualification face à l'AS Roma ?
Le Panathinaikos a joué la finale de la Coupe des Champions contre l’ Ajax (en 1971) et deux fois jusqu'à aujourd’hui, il s’ est qualifié pour les demi finales. L' année du Heysel (1985), il a été éliminé par Liverpool (4-0 en Angleterre et 1-0 pour les «Reds » à Athènes) et en 1996 (il a gagné 1-0 face à l’Ajax a Amsterdam – c’ était le dernier match international de l’ Ajax au stade Olympique d’ Amsterdam, avant de construire le « Amsterdam Arena »). Aussi, le Pana a souvent éliminé des équipes plus fortes (la Juve, deux fois, Porto et d'autres). Les supporters du Pana chantent : « Grèce – Europe – Panathinaikos ». Cela veut dire que l’équipe grec la plus connue en Europe, c’est le Panathinaikos. « Nous avons l’Europe dans notre… ADN » est un autre de leurs slogans.
Cette année, le Pana n'a qu’un seul objectif, gagner le championnat (depuis 1997, il n’ a gagné qu’un seul championnat, celui de 2004. C’est presque… obligatoire, aussi pour des raisons financières, de remporter le titre). Aussi, s’il est champion, il aura fini les matches de championnat le 18 Avril. Il y a plusieurs joueurs qui iront à la Coupe du Monde. Comme cela, ils auront le temps de se reposer, aussi après la coupe du Monde. Mais si le Pana ne gagne pas le titre, il devra jouer les « play-offs » et aussi disputer des matches du 2ème tour qualificatif de Ligue de Champions (comme champion il entrera directement dans la phase de groupe).
En Grèce il y avait beaucoup de gens qui disent que le Pana ne devait pas donner à 100% contre la Roma. Il s’ est également qualifié pour les demi-finales de la coupe de Grèce et il ne devait pas charger plus son calendrier. Mais, les joueurs ont dit : « Nous avons donné de réponses. Nous sommes le Panathinaikos, on ne choisit pas nos matches, nous jouons toujours pour la victoire ». Les supporters étaient très fiers après la qualification contre la Roma. Il faut dire qu’à Rome, il y avait plus de 8.000 supporters du Pana. Maintenant, ils disent que si on passe le Standard, après tout sera permis. Il n'y a pas une equipe forte comme Barcelone ou l’ Inter en Europa League. On peut aller jusqu'en finale.
Wf : Votre championnat national est très disputé. Quel club a les meilleures cartes pour le remporter ?
Le PAOK Salonique est une équipe très forte. Il a gagné le championnat pour la dernière fois en 1985. Avec le Portugais Fernando Santos sur son banc, il peut faire la différence. En tout cas, le Pana est le favori. Il avait une différence de 8 points, ce qui est beaucoup en Grèce. Mais après deux défaites, il n’a plus que 2 points d’ avance. Je crois que tout se décidera le 21 Mars (27eme journée du championnat). Lors de ceette journée, il y aura 2 chocs : PAOK – AEK et Panathinaikos – Olympiakos.
Wf : La Grèce participera à la coupe du Monde en Afrique du Sud au mois de juin prochain. Ton avis sur le groupe ?
C’est la deuxième fois de son histoire que la Grèce jouera la Coupe du Monde. La première était en 1994 aux Etas Unis et le groupe était a peu près le même, L’Argentine, la Nigéria et la Bulgarie. La Grèce a connu trois défaites : 4-0 face à l’Argentine, 4-0 face à la Bulgarie, 2-0 face au Nigéria, soit un average de 10-0. Le Grecs ont tellement envie d'oublier ce souvenir. Le joueurs disent : « On peut pas dire qu’on se qualifiera pour le tour suivant, on peut seulement dire qu’on ne va par connaître trois défaites sans marquer un seul but ».
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot