Pas de clubs belges en coupe d'Europe?
Photo: © SC
Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !
On n'en est pas encore là, mais la plainte en justice du Beerschot contre l'Union Belge risque purement et simplement de mettre les play-offs en péril.
Il s'agit déjà de la sixième action en justice de la saison d'un club contre l'Union Belge de football. Et jusqu'ici, l'organe suprême de notre football n'a jamais gagné. Jean-Marie Philips, le directeur exécutif de l'UB a donc toutes les raisons de se montrer inquiet.
Dans le Nieuwsblad, il déclare en effet que la situation devient de plus en plus ingérable. "Nous n'avons pas encore reçu l'assignation du Germinal Beerschot. Mais je peux imaginer ses exigences. S'il obtient gain de cause, c'est tout bonnement les play-offs qui risquent de passer à la trappe. Car il en demandera le report. En outre, plus rien n'empêchera les autres clubs d'aller également en justice pour obtenir la même chose. Ce serait sans fin. Mais sans play-offs, nous n'aurons ni club champion, ni aucun représentant en coupe d'Europe".
Selon plusieurs observateurs avisés, la plainte du Beerschot a des chances d'aboutir. Reste à voir désormais quelle sera la réaction de la FIFA dont le règlement interdit aux clubs d'aller en justice contre leur fédération nationale. La Fifa, et la menace n'est pas purement hypothétique, pourrait exclure les clubs belges des compétitions européennes et l'équipe nationale des compétitions internationales.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot