[Hai] Monceau - Ransart arrêté : la faute de l'arbitre ?
Photo: © SC
Suis Walfoot dès à présent sur Instagram!
Le referee n'a-t-il pas utilisé tous les moyens à sa disposition pour poursuivre la rencontre ?
D'entrée de jeu, les Bordeaux assurent le tempo, mais ce sont les locaux qui ouvrent le score grâce à un penalty très léger. Ensuite, les mauvaises décisions arbitrales s'enchaînent, tout comme les occasions ransartoises.
Juste avant la pause, Anciaux est lancé en profondeur mais est accroché par le maillot par un défenseur adverse. Alors qu'il pensait obtenir la faute, l'attaquant ransartois se voit sifflé coupable par l'homme en noir. Le joueur rouspète et se fait exclure pour deux jaunes.
La suite nous est expliquée par François Hendriks, le président des Fusionnés :
"Les joueurs de Ransart ont entouré l’arbitre sans le toucher. Ce dernier a cependant décidé d'arrêter la rencontre se sentant soi-disant menacé. Les deux comités et les entraîneurs de chaque camp ont demandé à Mr Mary de reprendre le jeu, mais ont essuyè un refus catégorique.
Précisons la loyauté de Mr Renuart , le coach local, qui admettait le mauvais arbitrage ainsi que son désir de poursuivre la rencontre.
Pour en terminer, posons simplement la question suivante : Pourquoi désigner un arbitre aussi jeune ? Son propre père l’avait prévenu le matin même en lui affirmant que c'était un cadeau empoisonné."
L'affaire se décidera donc devant le comité provincial. Le chairman ne fait mystère de ses intentions :
"Nous irons à Mons en argumentant que visiblement Mr Mary n’a pas tout mis en œuvre pour faire poursuivre la rencontre …"
Du côté du RAS, un joueur nous affirmait ne pas avoir vraiment compris l'arrêt de la partie et a confirmé que plusieurs décisions farfelues avaient été prises par le très (trop ?) jeune referee.
Ceci dit, n'oublions quand même pas que ce rôle est très difficile et surtout le plus ingrat dans le monde du foot. Sans arbitre pas de jeu... l'idée n'est pas ici de lancer la pierre à un jeune garçon mais plutôt de relater des faits.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot