Interview Monsieur Footattitude, Fabrice Salembier

Olivier Baute
| 0 réaction
Monsieur Footattitude, Fabrice Salembier
Photo: © SC

Suis Walfoot dès à présent sur Instagram!

Depuis quelques mois, la Footattitude a fait son apparition dans plusieurs médias. Nous avons posé quelques questions à l'initiateur de ce projet, Monsieur Footattitude, Fabrice Salembier.

Wf : Comment as-tu eu l'idée de lancer le projet Footattitude ?

Des tensions sur les terrains et aux alentours, des paroles portant atteinte à la dignité et bien d’autres faits m’ont amené, au mois d’octobre 2009, à lancer l’idée, peut-être folle, de remettre le fair play au centre des priorités dans le monde du foot qui est quand même le sport le plus populaire dans le monde. A ce sujet, j’ai apprécié le message des gagnants de l’European Football Supporters Awards (L’Association Média-Pitchounes) qui me signalait que le fair play n’avait pas de frontières en me proposant de me rendre à l’occasion à Toulouse. J’ai aussi reçu des messages du Maroc…

Wf : Peux-tu définir en quelques mots les valeurs prônées par Footattitude ?


La valeur essentielle prônée est le fair play et la définition que nous a donné notre ambassadeur Frédéric Fulvo est assez significative et rassemble tout le travail à faire sur soi avant tout et le message à faire passer.

F : faire preuve de sportivité

A : agir selon les règles

I : idéaliser le rapport avec les autres

R : ramener l'autre à la raison

P : promouvoir l'aide et l'interactivité

L : laisser agir son coeur

A : arriver à se contrôler

Y : Y a-t-il quelque chose que je peux moi-même

changer? (se remettre en question)

Le fair-play est pour moi une manière d'agir mais aussi de penser. En effet, nous devons d'abord faire un travail sur nous-mêmes afin de nous sentir à l'aise avec l'idée du fair-play et pouvoir l'appliquer ensuite.

Personne n'est parfait, notre rôle est donc également de montrer le chemin, de respecter le message, et tenter de rassembler un maximum depersonnes pour aller vers un but commun : le RESPECT

Wf : Quel est le bilan après quatre mois d'activité ?


Le bilan est appréciable… Au début, nous contactions les clubs, les associations. Depuis, ce sont les clubs qui nous contactent… Nous rencontrons énormément de personnes qui nous encouragent dans cette voie et qui nous laissent leurs coordonnées au cas où nous aurions besoin d’un coup de pouce.  A cet égard, je peux compter sur des ambassadeurs dans différentes provinces et je dois bien avouer que je suis positivement impressionné par le travail – bénévole – qu’ils accomplissent. En outre d’être passionnés par le foot et le beau jeu, ils sont aussi anciens joueurs de talent, arbitres, entraîneurs, … Ils savent donc de quoi ils parlent. Et les projets ne manquent pas ; une conférence de presse annonçant les nouveautés est d’ailleurs programmée le 5 février à Bruxelles.

Wf : Tu as obtenu le soutien de quelques personnalités. Cela a été facile pour les convaincre  ?

Marleen Boonen et Robert Waseige ont accepté directement d’être marraine et parrain. Pascal Pad’r, Philippe Housiaux et Jessica Keszler également. Depuis, Eric Deflandre, Alain Denil, Drazen Brncic nous ont rejoint grâce à Patrick Pickel notre ambassadeur pour la Province du Luxembourg. A ce sujet Drazen Brncic a joué à l’Ache à l’époque avec Patrice Mathot, notre ambassadeur de la Province de Namur. Actuellement, nous sommes en contact avec Messieurs N’Zolo, Witsel, Doll et d’autres. Trouvez des figures emblématiques dans chaque club de D1 nous aiderait à faire passer le message plus aisément. Mais les directions de club ne sont pas faciles à joindre… On laisse des messages, on relance et…on attend. La persévérance étant dans ma nature, j’irai chercher les réponses, positives ou non. A Charleroi, par exemple, la direction a répondu positivement…Affaire à suivre donc.

Et on compte également sur les partenaires (échanges de liens, contacts fréquents) à cet effet. Avec d’autres, comme Worldteam, nous allons aller plus loin dans la collaboration.


Enfin, le sponsor officiel est connu mais il m’est impossible de divulguer son nom actuellement.

Nos passages respectifs dans Studio 1 et à la veille de Standard-Anderlecht sur RTL nous ont aidé. Ajoutons à cela des articles réguliers dans Foot Magazine.. Oui, la footattitude est dans l’air du temps

Wf : Footattitude va-t-il encore évoluer dans les mois à venir ?

Footattitude est en perpétuelle évolution tout comme les mentalités… Nous ne ferons certainement pas l’unanimité auprès des gens, ce n’est pas le but. On n’impose pas le fair play, on sensibilise au fair play. Et si les jeunes en font preuve, par exemple, c’est aussi une manière pour eux d’y éduquer …leurs parents.

Pour les projets, comme je le signale plus haut, ils seront dévoilés le 5 février… Nous avons d’ailleurs une réunion des ambassadeurs prévues à Namur le 27 janvier pour finaliser le tout. Je peux vous dire qu’il y aura de très belles choses annoncées.

Nous allons, par ailleurs, passer en Asbl dans les jours qui viennent, histoire de donner une meilleure visibilité et légitimité au concept.

Wf : As-tu quelque mots à dire à nos lecteurs ?


Bien entendu ! D’abord merci à celles et ceux qui nous soutiennent déjà et pour les autres qui souhaitent nous rejoindre, nous sommes à leur disposition. (Site + FB)… Faites passer le message …

Intéressé par les idées véhiculées par Footattitude ?
Contact : fabrice@footattitude.be ou par gsm au 0475 260 720

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news