Interview Alain Van Buyten : Nous pouvons encore atteindre les objectifs fixés

Olivier Baute
| 0 réaction
Alain Van Buyten : Nous pouvons encore atteindre les objectifs fixés
Photo: © SC
Deviens fan de Chatelet SC! 10

Le défenseur de Chatelet nous a fait le plaisir de répondre à quelques questions.

WF : Peux-tu te présenter en quelques lignes ?

J'ai 33 ans. Mon parcours footballistique a débuté à la JS Froidchapelloise en équipe de jeunes, de minimes à cadets. Ensuite, deux saisons en scolaires à l'olympic avant de faire une saison en juniors provinciaux à l'UBS Auvelais.

Ma première saison en équipe première a été au Fc Somzée en P3 hennuyère. La dernière année avant l'arrêt Bosman, je suis retourné à Froidchapelle avant un retour d'une saison à Somzée et le grand saut vers l'équipe réserve du Sporting de Charleroi. Après ces deux saisons, j'ai évolué en D3 aux Francs-Borains et à l'Olympic de Charleroi, une saison en D2 à Strombeek, qui en cours de saison changeait de nom pour devenir le Brussels. J'ai ensuite tenté ma chance au Luxembourg à Dudelange, y disputant un tour préliminaire de Champions League. 

De retour en Belgique, j'ai porté durant quatre ans les couleurs d'Heppignies-Lambusart-Fleurus avant de rejoindre La Louvière en D3 ces deux dernières saisons. J'aurais dû rejoindre l'US Centre, mais suite à l'accident de mon papa, j'avais pris la décision d'arrêter le foot. En fin de mercato, je suis revenu sur ma décision et j'ai finalement rejoindre Chatelet en P1 hennuyère.


Wf : Comment as-tu vécu l'épisode La Louvière la saison dernière ?

Ce n'était pas une bonne saison, pas agréable à vivre. Nous ne savions pas ce qui allait se passer, si le club allait poursuivre ses activités ou pas. De plus, nous n'avions plus été payés depuis le mois de septembre et les résultats ne suivaient pas. Trop d'incertitudes ont finalement donné ces mauvais résultats.

Wf : Tu évolues à présent à Chatelet en P1 hennuyère. Pas de regrets sur la tournure de ta carrière ?

Non, pas de regrets. Si ce n'est ma deuxième saison au Sporting. Mon passage dans le noyau A à été annulé suite à plusieurs blessures à la même cheville. Cela m'a peut-être bloqué au début de ma carrière.

Wf : La saison du club n'est pas à la hauteur des espérances ?

Pour ce qui est de cette saison ci, le début à été très mauvais. Certainement loin des espérances du début de saison. Mais, nous nous sommes très bien repris, notamment depuis l'arrivée de Monsieur Vergallo, qui à remis de la discipline dans le groupe. Notre équipe qui a le talent et les capacités pour terminer la saison d'une belle manière et pourquoi pas finalement parvenir à réaliser les objectifs fixés par la direction.

Wf : Comptes-tu rejouer au niveau national ?

J'espère pouvoir remonter en Promotion. Avec Chatelet, ce serait très bien. C'était d'ailleurs mon but en y arrivant. Maintenant je suis conscient que revenir au niveau national sera difficile. Je suis plus près de la fin de ma carriere que du début (rires). Mais, tant que le forme physique est là, cela reste possible.

Wf : Est-ce facile d'être le frère de ?

Etre le frère de Daniel ne me pose aucun probleme. Cela ne m'en a jamais posé dailleurs. C'est une question qui m'a souvent été posée, mais j'y ai toujours répondu de la meme manière. c'est-à-dire que je suis fier de ce qu'il a fait et de ce qu'il fait. Je n'en ai jamais été jaloux ou envieux. Il est arrivé la ou il est à force de travail et de caractère et il le mérite. Et j'espère qu'il restera encore longtemps à un très haut niveau.

Wf : Etes-vous souvent en contact malgré la distance ?

Nous restons régulièrement en contact, surtout via le net. C'est très facile à l'heure actuelle. Nous nous voyons un maximum quand il revient et j'essaye d'aller le voir. Mais ce n'est pas évident du fait que je joue ici. Et même lui quand il revient, que ce soit pour l'equipe nationale ou autre, et qu'il a un moment de libre, il lui arrive de venir me voir. Il est d'ailleurs deja venu a Chatelet aussi.

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news