Carcela chez les Diables : les précédents
Photo: © SC
Suis Walfoot dès à présent sur Instagram!
Mehdi Carcela ne sera pas le premier belgo-marocain à jouer pour la Belgique.
Carcela sera le troisième joueur d'origine espagnole à porter notre vareuse nationale. Le premier d'entre eux fut Luigi Pieroni, de père italien et de mère espagnole, qui fêta sa première sélection le 18 février 2004 contre la France. Il fut ensuite imité par Kevin Mirallas, dont le père est catalan. Mais le plus célèbre des footballeurs espagnols de Belgique est évidemment Juan Lozano, qui se vit refuser la nationalité belge à la suite d'un triste épisode, au cours duquel un parlementaire flamand usa de son droit de veto pour bloquer la procédure.
Mehdi Carcela sera en outre le troisième joueur belgo-marocain à défendre nos couleurs. Le premier à avoir eu droit à cet honneur est Nordine Jbari, qui connut deux capes lors de la saison 1996-1997. Il évoluait alors à Gand, et était l'une des révélations du moment en compagnie des frères Mpenza. L'autre prédecesseur de Carcela n'est autre que Marouane Fellaini, qui a sans doute joué un rôle-clé dans la prise de décision du médian du Standard. Il y eut là aussi une tentative malheureuse : celle de Nabil Dirar. Il décida en 2008 de représenter la Belgique mais la FIFA refusa ce choix, car il avait déjà joué pour le Maroc précédemment. Il s'agit d'un cas un peu particulier car Dirar n'est arrivé en Belgique qu'à l'âge de quinze ans.
Certains footballeurs belges d'ascendance marocaine effectuèrent le choix inverse, comme notamment Karim M'Ghoghi, Nourredine Moukrim ou Mohammed Lashaf dans les années nonante, ou plus récemment Chemcedine El Araichi, qui ont tous joué pour les Lions de l'Atlas.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot