Analyse La chronique de Sébastien Grandjean

Olivier Baute
| 0 réaction
La chronique de Sébastien Grandjean
Photo: © SC

Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !

Chaque semaine, l'ancien entraîneur de Virton nous donne son avis sur l'actu footballistique. Cette semaine, une très belle interview surealiste de Raymond Goethals.

      Chers passionnées et passionnés,

 

Après ce week-end de reprise du championnat de la Jupiler League, je me suis posé cette question: " Que dirait Raymond Goethals s'il revenait?". Car plusieurs sujets lui tiendraient à coeur tels que l'équipe nationale, Anderlecht, la Champions League ou encore le STVV.

Et bien allons-y.

Raymond que pensez-vous des résultats catastrophiques des Diables rouges ?

Allez fieu, Diables ? Tu veux dire friables car quand tu en prends cinq en Espagne et que dans la foulée tu es battu en Arménie, et bien tu peux dire que tu es la risée de l'Europe. Et de mon temps nous étions redoutés partout. Vous dites que l'on a de la qualité et bien montrez cette qualité, soyez fiers d'être bons et si ce n'est pas la technique qui te fais gagner, alors mets ta salopette et vas au charbon pour au moins faire douter les mecs qui sont en face. Demande une fois à Eric comment lui il gagnait tous ses duels, pas avec un tutu. Ahah tu peux me croire. Cette équipe n'a plus le feu sacré pour faire des exploits, là est le problème. En plus il apparaît aussi que la direction n'est pas des plus solidaire, hein. Alors comment veux-tu que les joueurs le soient? Non crois moi, il faut vite retrouver des chefs, des vrais. Ceux qui décident et osent prendre des risques pour secouer tout le monde.

Comment jugez-vous le jeu d'Anderlecht ?

Je vais te dire que quand on a pas une bonne défense, il est impossible d'être champion. Souviens-toi des Vanbinst, Dusbaba, Péruzovic, Grun, Olsen, AndersenVanTiggelen, etc. Avec ces gars-là tu pouvais aller à la guerre, ils ne te laissaient pas un mètre pour respirer. Maintenant avec la fameuse " défense en zone", je crois que les défenseurs sont contents quand l'adversaire marque pourvu qu'eux aient gardé leur alignement. C'est incroyable! Il faut leur rappeller qu'il faut être au cul de son homme lorsque le ballon vient dans la zone de conclusion et qu'il faut "mordre" hein, tu saisis.

Le Standard en Champions League, ça vous inspire quoi ?

Tout d'abord, je vais te parler des supporters car à Liège, c'est quelque chose tu sais. Ils sont chauds et peuvent t'aider à bouger les ténors. Rappelle-toi quand nous avions fait un nul contre la grande Juve de Platini, Boniek et Scirea. Il y avait même des gens sur le toit de la tribune. C'est ma perle, Tahamata, qui avait égalisé sur pénalty. Si le Standard joue avec cette ferveur et qu'en plus ils sont solides derrière, tu vas voir quelque chose. Mais la perte du "petit Van Moer", tu sais Defour, va être difficile à combler pour Bölöni. Quel technique il avait ce roumain, un vrai régal! Je pense aussi que jouer Arsenal en premier peut être une bonne chose à condition d'être avec car si tu prends la piqûre, t'es mort. Mais je pense que je vais bien m'amuser en les regardant.

Pour terminer, si on parlait de Saint-Trond.

Ah là, tu me prends par les sentiments car avant Brepoels le seul qui a emmené le STVV à la première place, c'est moi hein. Je revois le Staaienveld comme en ses plus beaux jours. Ca vit le Limbourg. La aussi il y a des mecs qui bossent sur un terrain et qui rient des pseudos vedettes en les battant et tout ça avec un morceau de gazon! Tu vois la motivation, ça peut te faire devenir grand, dis-le aux Diables Rouges.

Finalement Raymond, croyez-vous que notre football va remonter la pente?

Ecoute fieu, en Belgique on est pas stupide et je sais qu'un jour on retrouvera notre fierté mais dis-leur qu'il faut une bonne défense!!! Tu saisis!

 

   Séba Grandjean
Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news