Gand : Se faire une place parmi les grands
Photo: © SC
La Gantoise doit se montrer à la hauteur de ses ambitions cette années. Objectif : se faire une place parmi les grands du championnat.
La saison dernière
Michel Preud’Homme a réussi sa première saison à Gand. Après un début assez délicat, les Gantois ont fait un deuxième tour canon, arrivant presque à décrocher la troisième place. Le fameux pénalty de Bryan Ruiz en a décidé autrement… En Cofidis Cup, les Buffalos ont fait un beau parcours, éliminés par Genk en quarts. Trop vite élminés en Coupe d'Europe, ils devront faire mieux cette année.
Transferts
Gand a surtout préparé cette saison lors du dernier mercato de Janvier. Ils se sont montrés plus calmes ces dernières semaines. Comme convenu en Janvier, Christophe Lepoint quitte Mouscron et rejoint les Buffalos. Luka Lazic, un jeune espoir, fait le même trajet. Elimane Coulibaly débarque en provenance de Courtrai et Stijn De Smet arrive du Cercle de Bruges.
Rayon départs, il y a eu un peu plus de mouvement. La grosse perte gantoise est sans aucun doute le Costaricain Bryan Ruiz, parti au FC Twente pour un montant avoisinant les cinq millions d’euros. A part lui, seuls des réservistes ont quitté le club. Dario Smoje rejoint Panionios et Jonas De Roeck est transféré au FC Augsburg. Boban Gncarov a signé à l’Apoel, Patrice Noukeu au KSVK United, Benoît Ladière à Tubize et Didier Wittesaele à Ostende. Enfin, le contrat de Razak Ekpoki a été rompu.
Un nom à retenir
Le nom à retenir de cette formation gantoise est sans doute le nouveau transfert Stijn De Smet. L’attaquant belge stagnait au Cercle de Bruges et rêvait d’un nouveau défi dans un grand club belge. Il devra faire oublier Bryan Ruiz, l’ex idole du public gantois.
Attentes
Gand doit faire une bonne saison cette année. L’objectif du club est évidemment de participer aux play-offs I mais aussi, pourquoi pas, se mêler à la course au titre. En outre, ils devront tenter de rejoindre les poules de l’Europa League et faire une bon parcours en Cofidis Cup.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot