Reportage Moussa Koita : "Acquerir le rythme de la D1 !"
Photo: © SC
Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !
Moussa Koita devrait en principe rejoindre le KRC Genk pour deux ans. La rédaction de Walfoot a contacté le futur ex-goléador de Virton pour recueillir ses sentiments même si rien n'est encore officiel puisqu'aucun papier n'a encore été signé.
Photos : http://www.lexcel.be/
Un club danois (Odense ? club qui s'était déjà offert, avec succès, les services de l'attaquant nigérian de l'Antwerp Peter Utaka la saison dernière) aurait en effet remis sur le bureau du président virtonais une offre supérieure à celle de Genk, tant au niveau de l’indemnité de transfert qu'au niveau du salaire du joueur : « Cette piste est effectivement toujours d’actualité. Au niveau financier cela fait réfléchir, mais je pense qu’il faut que j’aille d’abord m’habituer à la Jupiler Pro League. Je privilégie donc d’abord Genk. Après on verra, mais on a un accord et il ne reste plus qu’a signer ! » nous explique Moussa Koita.
Pisté par plusieurs club durant la saison, Frank Dury pour Zulte, Aimé Anthuenis pour le Germinal Beerschot et Hein Vanhaezebrouck sont régulièrement venus assister aux rencontres de l’attaquant français. C’est donc ce dernier qui a réussi à convaincre Koita de rejoindre la Cristal Arena : « Mon choix s’est surtout porté sur l’entraineur. Son discours m’a beaucoup plu et les échos que j’ai eu à son égard ne sont que positifs. De plus, depuis le temps qu’il me suit, on ne peut pas dire qu’il ne croit pas en moi. »
Alors qu’il avait l’habitude d’évoluer à domicile devant un petit millier de personnes, Koita jouera à présent sous les regards de 25 000 supporters : « C’est sûr que cela donne envie de jouer à la Cristal Arena et de s’entrainer dans de telles conditions, mais comme je le répète, ce n’est pas ce facteur qui a joué dans mon choix du club » reprend l’ancien joueur de Schiltigheim.
Koita capable de s’imposer à Genk ? Beaucoup de supporters gaumais se posent la question après le deuxième tour moyen de l’attaquant. Mais la concurrence ne fait pas peur à Moussa : « Mon objectif principale sera d’abord d’acquérir le plus rapidement possible le rythme de la D1. »
Mais une place de titulaire est envisageable ?
« Dans le foot tout est possible. Moi, je viens dans un grand club pour montrer de quoi je suis capable. Après l’objectif de tout footballeur est de devenir titulaire. Mais pour cela, il faudra le prouver à l’entrainement afin que le coach sache qu’il peut compter sur moi ! » Auteur de 31 buts à Virton en deux ans, Koita n’est jamais passé dans un grand centre de formation. Il a en effet débuté sa carrière à Saint-Denis (Paris) avant de rejoindre Thaon-les-Vosges, Mulhouse, Strasbourg Vauban et enfin Schiltigheim où il se fait remarqué en 2007 par Sébastien Grandjean. Ce dernier croit tout de suite en lui alors que pas mal de monde étaient perplexes envers les qualités de Koita. Devenu l’un des meilleurs artificiers de la D2, Koita pourra remercier Sébastien Grandjean de l’avoir fait éclore …
Nous avons posé trois questions à deux personnes qui ont déjà côtoyé ou qui connaissent bien le dossier : « Koita ».
3 questions à Adrien Lespagnard (Milieu RE Virton)
1) Ses principales qualités ?
Son jeu de tête bien évidement et il pèse énormément sur la défense adverse.
2) Koita, râleur sur un terrain ?
Pas plus que les autres.
3) Si vous auriez un reproche à lui dire ?
De s’être blessé et d’avoir raté le début de saison (Rires). Sérieusement, je pense que Moussa nous a manqué lors de ce début de saison et cela a peut être joué un rôle lors de la suite du championnat.
3 questions à Mathieu Golinvaux (Correspondant à l’Avenir du Luxembourg, il est le responsable du site des supporters de Virton)
1) Comment Moussa se comportait-il vis-à vis des supporters ?
Moussa, c'est le type de joueur que tous les supporters rêveraient d'avoir dans leur équipe. Un mec classe, sérieux, simple, ... toujours prêt à répondre aux sollicitations des fans. Il a passé deux belles saisons à Virton et comme les Gomez, Belhocine, ... en leurs temps, il part en laissant plein de bons souvenirs aux supporters gaumais.
2) Comment peux-tu expliquer les critiques qu'il a reçu d'une partie des supporters lors de ce deuxième tour ?
Les supporters attendent toujours plus de leurs joueurs et ils ont du mal à comprendre que ces derniers puissent avoir une petite baisse de régime. Ce ne sont pas des robots. Moussa a joué pendant un an et demi à un niveau très élevé. Un hiver rude et des rumeurs de transfert lui ont rendu la tâche plus difficile lors de ce second tour. Puis le football se joue à onze et c'est toute l'équipe qui a moins bien tourné par moments. Mais quoi qu'il arrive, même sur une jambe (NDLR : Blessé dans les prolongations du tour final face à Zaventem, alors que tous les remplacements avaient été effectués, Moussa Koita a tenu à rester sur le terrain), il a toujours fait son maximum pour inscrire son but. Malheureusement ça n'a pas suffit pour assurer le maintient de Virton en D2
3) Est-il capable de s'imposer en D1 ?
Quand on voit l'importance qu'à pris Karim Belhocine dans l'entrejeu de Courtrai, la carrière allemande et hollandaise de Daniel Gomez, le nombre de titularisations de Michaël Wiggers,... (sans parler d'Anthony Bartholome qui était titulaire avant de se blesser.) S'il y en a un qui doit dans le futur s'ajouter à cette liste d'anciens virtonais qui ont réussi plus haut, je pense que c'est bien lui. Moussa à toutes les qualités pour percer en première division. Mais en choisissant les Bleus plutôt que les Rouches, il devra malheureusement se contenter de la deuxième place au classement (rires).
En exclusivité Walfoot, nous vous proposons la vidéo qui a fait sortir Moussa de l’ombre.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot