Interview Mboyo, la star montante du Sporting de Charleroi
Photo: © SC
En exclusivité, Pelé Mboyo nous a accordé un entretien
Wf : Quel est ton parcours sportif ?
« J'ai commencé le football à cinq ans à Zellik. A onze ans, Anderlecht est venu me chercher. J'y ai évolué jusqu'à quatorze ans. Bruges me voulait, mais Anderlecht ne voulait pas me laisser filer alors je suis allé m'entraîner six mois à Alost avant que Bruges ne viennent me chercher. J'ai ensuite eu les problème que l'on connaît, et j'ai atterri à Charleroi cette saison»
Wf : Satisfait de ta saison ?
« Moyennement, des hauts et des bas. J'aurais pu beaucoup plus, vu que j'ai joué cinq à six matches en étant blessé (sous infiltration) et donc pas à 100% »
Wf : Y’a-t-il une grande différence entre les équipes première et réserve du Sporting ?
« Oui, une très grande différence au niveau du rythme et l'intensité des matchs et bien sûr pas le même enjeu »
Wf : Crois-tu avoir encore une grande marge de progression ?
«Oui. On m'a souvent dit que l'on progressait jusque 25-26 ans. Je compte faire partie de cette statistique. Je travaille l'endurance, l'explosivité, le jeu de tête, le travail musculaire »
Wf : Quels sont tes projets à court et à long terme ?
« Mon ambition est d'exploser la saison prochaine afin de montrer ce que je vaux réellement. Après, les choses viendront d'elles-mêmes »
Wf : Peux-tu expliquer le passage à vide de ton cousin Geoffrey Mujangi Bia ?
« Il y a plusieurs raisons. Mais pour moi, la principale est qu'il ne jouait pas à son poste. Et que les objectifs du club n'étaient pas en harmonie avec les siens »
Wf : Pour ta première saison en D1 quels équipe ta le plus impressionné ?
« La Gantoise, c'est notre plus grosse défaite. Le joueur : Mbokani »
Wf : Tu te sens plutôt Belge ou Congolais ?
« Je me sens belge car j'ai plus vécu ici, mais je suis fier de mes racines congolaises. Je suis même fier à 10.000 % de mes racines congolaises »
Wf : Quels relation avais-tu avec John Collins ?
« Entraîneur - joueur sans plus. Il appréciait mes qualités et a su faire abstraction de mon passé. Je lui en suis reconnaissant »
Wf : Pourquoi Mogi Bayat refuse-t-il que tu parles à la presse ?
« Parce que j'ai un passé compliqué. Il me protégeait contre une certaine presse. Maintenant, on fait la part des choses et tant que cela reste dans le sportif, je serais toujours à la disposition de la presse »
Wf : Peux tu nous expliquer comment tu te prépares avant un match ?
« J'ai un porte bonheur qui est un petit nounours que ma copine m'a offert et j'écoute du rap français »
Wf : Quels joueur du noyau A a le plus de qualité pour percer au plus haut niveau ?
« En terme de qualités, c'est Geoffrey. Pour son âge, il a déjà beaucoup de qualités et il a encore une marge de progression énorme. Si il fait les bons choix aux bons moments, je ne vois pas ce qui pourrait l'arrêter à part lui-même. C'est une réponse objective malgré qu'il soit mon cousin. Les meilleurs joueurs cette saison ont été Bertrand Laquait et Majid Oulmers »
Photos : Site officiel
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot