Interview Mujangi Bia veut relever un nouveau challenge

denis boussifet
| 0 réaction
Mujangi Bia veut relever un nouveau challenge
Photo: © SC
Deviens fan de Charleroi! 613

En exclusivité pour walfoot.be Geoffrey Mujangi Bia nous accorde une interview

Wf : Quel a été ton parcours avant d'arriver au Sporting de Charleroi ?

 

 
 

J'ai commencé le foot à l'âge de six ans au FC Zellik Sport et à l'Union Saint-Gilloise avant de rejoindre Anderlecht à l'âge de huit ans. J'y suis resté jusqu'à mes quinze ans. Pendant ma période anderlechtoise, j'ai fait un passage au RC Lens, mais je suis finalement resté au RSCA car j'ai pu intégrer le noyau réserve. Finalement, je suis arrivé au Mambourg.

 
 


Wf : Ton deuxième tour semble avoir été plus difficile. Des explications ?

Effectivement. Pourtant, tout semblait être à mon avantage avec la venue d'un nouveau coach prônant un jeu offensif (4-3-3) et au sol.  Suite à plusieurs défaites consécutives, le coach est passé à un 4-4-2 défensif. J’ai dû évoluer en tant qu’attaquant, poste qui n’est pas le mien, et j'ai dû m’adapter. Mes premières prestations n’ont pas été bonnes, je l’admets. Je jouais sur mes défauts (dos au but, déviations de la tête) alors qu’à la base je suis un milieu qui aime le jeu offensif, être face au jeu et provoquer l’adversaire en m’infiltrant dans la défense. Malheureusement, j’ai dû ensuite me contenter de quelques montées en fin de match et deux titularisations contre Mouscron et Tubize. Malgré cela, je suis le joueur offensif ayant marqué le plus de buts (4 dont 3 en championnat) au deuxième tour. Je pense ne pas avoir bénéficié d’autant de crédit que les autres joueurs.


Wf : As-tu ressenti un effet "John Collins" sur le noyau durant le second tour ?

Non. Au début il y a eu un semblant d’effet « John Collins ». On ressentait une différence aux entraînements, plus d’application et de sérieux. Mais sur le terrain, cela ne se reproduisait pas. Après, le groupe est retombé dans ces travers. L’effet Collins n’a pas pris dans la mesure où les résultats n’ont pas suivi et que son système a dû être modifié.

 

Wf : Que penses-tu des querelles entre les supporters et la direction ?

 

 
Wf : Ton avis sur la nouvelle génération des espoirs belges ?

Il y a beaucoup de qualités dans ce groupe, avec des joueurs qui sont pour la plupart titulaire dans leurs club et qui comptent pas mal de matches parmi l'élité malgré leur jeune âge. J’espère vraiment que l'on pourra se qualifier pour le championnat d’Europe et ainsi poursuivre sur la lancée de la génération précédente. D’ici quelques années, certains joueurs pourront revendiquer un statut de titulaire avec les Diables Rouges.

 

 


Wf : Heureux de la percée de ton cousin Ilombe Mboyo ?

Oui, je suis très content de la percée de mon cousin. Ce qui est tout a fait normal en soi. Malheureusement nous n’avons que peu évolué ensemble sur le terrain. Ce qui lui arrive est le fruit d’un travail dans l'ombre durant des années et de son immense talent. Le public ne le sait pas encore, mais il est capable de beaucoup plus que ce qu’il a montré jusqu’à présent. Il a été freiné en fin de saison, ayant des problèmes de cheville. Il a ainsi joué sous infiltration durant plusieurs semaines.

 

Wf : Quelles sont les nouvelles de l'autre cousin, Andrea Mbuyi-Mutombo ?

 

Il se porte bien. Il est en fin de contrat à Portsmouth et a décidé de ne pas prolonger son bail dans ce club car Pompey est un club qui engage beaucoup de joueurs confirmés. A son âge, le plus important est de jouer. C’est pour cela qu’il a fait ce choix. Beaucoup de club sont prêt à l’engager, il étudie les propositions afin de voir où il bénéficiera des meilleures garanties sportives.


photo: RSCC

 

 

Wf : Tu arrives en fin de contrat dans un an. Déjà des contacts ?

Mon contrat court encore sur plusieurs années. Malgré cela, je songe toutefois à un départ. Je pense qu’il est temps pour moi de franchir un palier afin de pouvoir progresser. Et cette saison a déjà été celle de trop au Sporting de Charleroi. J’en ai fait part à la direction et j’espère que l'on trouvera un terrain d’entente afin que tout le monde soit content. J’ai quelques contacts qui je l'espère, deviendront concrets durant la période du mercato.
Cela reflète un peu notre saison et que les joueurs y sont pour quelque chose. Quand on passe une saison difficile, les supporters cherchent des raisons et s’en prennent à la direction car c’est elle et les joueurs qui  sont responsables. Je trouve cela dommage, tout comme notre saison, et j’espère que ça va s’arranger entre les deux parties car le club a besoin d’être soudé.
Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news