Tour final or not tour final pour Sprimont?
Photo: © SC
Suis Walfoot dès à présent sur Instagram!
La victoire 0-2 à Malmundaria fait des hommes de Médery le meilleur deuxième de promotion. Sprimont sera-t-il celui qui profitera directement du remplacement de La Louvière, sportivement sauvée mais en faillite ? Aura-t-on une réponse avant ce lundi soir?
Le retour de Philippe Médery au stade Lechat de Malmédy s’est soldé par une victoire relativement facile pour ses couleurs, mais vaine dans la mesure où, dans le même temps, Bleid ne s’est pas incliné au Lorrain Arlon. Les sprimontois se sont imposés 0-2 contre l’équipe que coachait encore leur mentor la saison dernière, au terme d’une rencontre typique de fin de compétition, durant laquelle les visiteurs ont monopolisé le ballon et les incursions en terre ennemie sans pour autant se créer une foule d’occasions franches. Les deux plus évidentes ont été concrétisées, et encore, car on peut se demander si l’accrochage de Serge Eputa (photo du titre) par Fabian Gallée à quelques secondes du repos était bien nécessaire. Morad Andich ne s’est en tout cas pas posé de question et a promptement transformé le coup de réparation qui lui était servi sur un plateau (0-1). La responsabilité de Gallée était encore engagée sur le second but, où la malchance a aussi joué son triste rôle, puisqu’alors que le gardien de Malmundaria s’apprêtait à cueillir un long centre manqué de Christophe Franchi, le terrain l’a trahi : Michel « Zougoulou » Bigirimana (photo ci-dessous) n’en demandait pas tant (0-2).
Les locaux ont pour leur part dû patienter jusqu’à la 71ème minute pour se créer leur première opportunité, une reprise à bout portant de Patrick Dries détournée par un Jimmy Fortemps très attentif. Ajoutez à cela le superbe coup-franc à la limite du rectangle que Pierre Meyer a expédié sur le poteau droit à cinq minutes du terme et on aura tout dit.
Contrat rempli en tout cas pour Sprimont-Comblain qui décroche la deuxième place de son groupe et qui, avec 61 points, est même le meilleur deuxième des quatre promotions. Détail purement honorifique ? Voire, car il est permis de se demander comment sera réglé le sort de La Louvière, en faillite, mais qui a sportivement sauvé sa place en division 3 in extremis ce dimanche. Reste à espérer que l’Union Belge aura la possibilité de se prononcer avant le tirage du tour final, qui aura lieu ce lundi en fin d’après-midi.
Une fois n’est pas coutume, Médery, qui avait symboliquement mobilisé les 22 joueurs composant la totalité de son noyau pour le déplacement à Malmédy – Guerry Maréchal, blessé, était dans la tribune -, avouait n’avoir pas grand’chose à dire au terme de la rencontre. « Le mauvais état de la surface de jeu n’a pas favorisé la qualité des échanges, mais c’était une bonne répétition générale avant le tour final », concédait-il.
Pour accéder à la D3 par ce biais, il faudra remporter les deux prochaines rencontres, ou au moins celle du week-end prochain. Médery a noté dans son carnet six adversaires potentiels qu’il préfèrerait tant qu’à faire éviter : Sint-Eloois Winkel, Hasselt, Spouwen, Huy, Bertrix et Ternat. « Mais le plus important serait de pouvoir disputer la rencontre chez nous, où nous sommes invaincus depuis mon arrivée, où nous sommes certains que le terrain est bien entretenu et où nous avons nos repères. Ce serait un sérieux adjuvant moral de pouvoir bénéficier de cet avantage », expliquait-il.
Hormis une fatigue physique certaine due à l’accumulation des rencontres à gagner à tout prix, Sprimont est prêt pour l’emballage final. L’état d’esprit est excellent. « A 180 minutes d’atteindre notre objectif initial, nous sommes forts moralement. Nous n’avons d‘ailleurs subi qu’une seule défaite sur l’ensemble du second tour. Maintenant, tout est possible sur une seule rencontre », observait encore Médery.
Fiche technique
FC Malmundaria – Sprimont-Comblain 0-2
45ème Andich sur penalty (0-1), 66ème Bigirimana (0-2)
30è journée du championnat de promotion D
Dimanche 3 mai 2009 à 15 heures
Arbitre : M. Gleton
Malmundaria : Gallée ; Stassart, Biasucci, Meyer, Offerman, Duthoo, Blaise (62ème Grosjean), Dries, Diffels ; Alaimo (62ème Bruyère), Gdowski (62ème Caillet).
Sprimont : Fortemps ; Marchal, Dionisio, Woos, Pirnay ; Eputa (63ème Franchi), Rouffignon, Bigirimana ; Andich, Varela-Gomes (63ème Ince), Verbeeren (45ème Neuville).
Avertissements : 49ème Dionisio, 85ème Rouffignon.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot