Un bien pâle Sprimont galvaude ses chances à Andenne
Photo: © SC
Suis Walfoot dès à présent sur Instagram!
Bien que très déforcés, les Oursons ont conquis un point précieux dans le contexte de leur maintien. Et ils auraient peut-être même mérité mieux, convient le coach sprimontois.
Un petit point au classement, mais une superbe victoire pour le moral. Voilà ce que l’équipe d’Andenne-Seilles a conquis samedi après-midi en contraignant Sprimont-Comblain au partage. Un Sprimont méconnaissable, aux dires de son coach.
Très déçu à l’issue de la rencontre, Philippe Médery s’estimait même heureux avec un point, « tellement ce fut mauvais de notre part ».
Ca n’aurait pas pu être pire, « sauf si la frappe d’Andenne sur le piquet avait été cadrée », ironisait-il.
Philippe Caserini, son vis-à-vis, abondait volontiers dans le même sens. « Franchement, je n’ai pas reconnu Sprimont. Et dire que nous étions fortement déforcés », rappelait-il.
De l’autre côté, outre l’absence de Macedo Varela-Gomes et la non-qualification de Mikail Ince, la seule circonstance atténuante que Médery songeait à évoquer concernait l’état du terrain… Mais sans réelle conviction. « Andenne a joué crânement sa chance, alliant courage et organisation. Son point est mérité », concluait-il.
C’est d’ailleurs les hôtes qui ont inscrit tous les buts de la rencontre : au quart d’heure, Wilmet déflorait la marque, puis Bodart égalisait malencontreusement, contre ses couleurs, dix minutes plus tard (1-1). Ensuite, on peut tirer le rideau dans le chef des Sprimontois, qui achevaient même la rencontre à dix, après l’exclusion de Serge Eputa.
Voilà en tout cas Andenne relancé dans le contexte de la lutte pour le sauvetage. Ses deux prochaines rencontres face à un Lorrain Arlon malade, puis face à son principal rival, Ciney, devraient contribuer à clarifier la situation des oursons en bas de tableau.
Quant à son adversaire de samedi, sa contre-performance n’hypothèque pas forcément sa course au titre, puisque ses trois adversaires directs doivent encore se rencontrer. Mais il lui faudra impérativement ramener la totalité de l’enjeu du déplacement programmé le week-end prochain à Huy. Et avant cela, battre également Hannut ce lundi, une victoire ici aussi impérative dans le contexte du gain de la seconde tranche, sous peine de se faire dribbler in-extremis par Faymonville, qui recevra Ciney dans le même temps. Cette rencontre pascale ne s’assimilera pas forcément à une partie de plaisir pour Sprimont. Surtout si le match d’Andenne embue les esprits. « Au-delà de la victoire à Huy, c’est à un 12 sur 12 que nous devons aspirer pour le titre. Mais bon, si on nous avait dit il y a trois mois que nous aurions 51 points après 26 journées, on aurait eu du mal à le croire », expliquait Médery.
Pour le match qui se déroulera ce lundi à 15 heures au Tultay, il ne pourra compter sur ses renforts du mercato (Fortemps, Tailleur, Ince), ni sur Sem Calli et, bien sûr, Guerry Maréchal. Tous les autres entrent en principe en ligne de compte.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot