Cartier se prive volontairement de sept titulaires
Photo: © SC
Même les joueurs n'ont pas compris les choix posés par le coach de Tubize
Qu'est ce qui est passé par la tête de Cartier hier soir en cochant sa liste de onze titulaires sur la feuille de match pour affronter le Cercle. Selon le coach Vosgien lui-même, l'objectif était "de continuer à tenter tout ce qui était possible pour maintenir Tubize en D1."
Difficile cependant de croire que l'explication réside uniquement dans ce discours. Comment en effet expliquer qu'un élément comme le portier Ardouin soit relégué sur le banc alors que rien ne peut lui être repproché? Pourquoi Vandelannoite, le seul à sortir du lot au cours de ce second tour, a été écarté?
"Avant de partir de Tubize, Albert Cartier nous a donné la liste des joueurs qui allaient jouer. Sans autre explication. On a tous été très surpris. Personne n'avait vu cela venir", avouait Jason Vandelannoite. "Je n'ai pas d'autre explication. Et je ne veux pas en dire plus de peur de dire des bêtises."
Ce n'est pas un secret que d'affirmer qu'Albert Cartier n'a pas apprécié, en cours de saison, certains comportements de ses hommes en dehors du terrain. Il est aussi un fait que les relations entre le club et un manager ayant contribué à l'arrivée de pas mal de joueurs se sont dégradées en cours de saison. Tous les joueurs présents sur le banc samedi avaient comme point commun d'être proche de l'écurie de ce manager et/ou d'avoir eu un comportement peu conciliable avec celui d'un footballeur pro au yeux de Cartier. Et les Dajic ou Santiago ont, eux, carrément été écartés...
"C'est une piste que vous pouvez creuser mais dans laquelle je refuserai de m'engager", disait Louis Derwa, ne voulant ni infirmer ni confirmer cette explication. Et d'ajouter: "Il n'était en tout cas pas question de préparer, déjà, la D2..." Si Tubize a égalisé en deuxième période, il n'y a pourtant jamais eu match face à un bien faible Cercle.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot