Un grand Proto n'a pu empêcher la victoire du Standard
Photo: © SC
Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !
Certaines décisions de Monsieur Virant ont facilité le succès des Liégeois.
Une carte rouge "rouche" gardée en poche en première période. Une autre "anversoise" sortie en seconde. Ces deux décisions ont peut-être permis au Standard de surmonter l'obstacle Germinal Beerschot. Il faut toutefois mettre en évidence la prestation liégeoise durant ce match et surtout le brio du gardien Silvio Proto. Ce dernier a en effet encore montré dimanche soir qu'il méritait son statut d'international belge et peut-être même plus. Des interventions de haute qualité sur les tentatives du Standard ont permis au Beerschot de rester dans le match.
Kevin Vandenbergh a offert l'avantage aux Rats au quart d'heure d'une frappe croisée. Sinan Bolat, préféré à Aragon Espinoza, ne pouvait rien faire sur cet essai. C'est à cet instant qu'intervient pour la première fois Monsieur Virant. En effet, Tomislav Mikulic a durant la phase précédant le but, touché le ballon de la main et son intervention aurait pu être sanctionnée d'une carte rouge. Le Standard évitait ainsi de devoir évoluer à dix durant le reste de la rencontre. Les Liégeois réagissaient très rapidement et obtenaient un penalty cinq minutes plus tard suite à une faute de main d'Ivan Leko. Axel Witsel se chargeait de la transformation et remettait les deux équipes à égalité. Le début du troisième quart d'heure voyait Dieumerci Mbokani offrir le second but liégeois à Milan Jovanovic et ainsi donner l'avantage aux locaux. Score à la pause.
Le Standard ne laissait plus l'occasion au Germinal Beershot de s'approcher du but de Bolat durant le second acte. Monsieur Virant se signalait à nouveau en excluant Didier Dheedene pour une faute inexistante. Il rendait la tâche des Anversois encore plus difficile. Mbokani parachevait le score dans les dix dernières minutes sur un exploit individuel.
Les Liégeois reprennaient ainsi provisoirement la tête du championnat, espérant une défaite bruxelloise. Leur souhait a été à moitié exaucé puisque Anderlecht a partagé l'enjeu à Anderlecht.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot