Violences verbales : la fédération veut enrayer ces dérapages

Olivier Baute
| 1 réaction
Violences verbales : la fédération veut enrayer ces dérapages
Photo: © SC

Suis Walfoot dès à présent sur Instagram!

Le Comité Exécutif de l'URBSFA a tenu une séance extraordinaire ce vendredi 27 mars 2009 pour débattre de la problématique globale de la violence verbale qui fait rage dans certains stades de football de notre pays.

L'organe suprême de la Fédération Belge de Football veut en effet enrayer ces dérapages et exige la tolérance zéro dans cette matière. Différentes décisions ont été prises à cette occasion ; elles concernent le court et le long termes.
A court terme
1) Le Directeur Général désignera pour certains matches des délégués dont la tâche sera de rédiger un rapport concernant les abus verbaux éventuels des supporters.

2) Les clubs seront davantage responsabilisés afin d'appréhender ce problème plus sévèrement. L'URBSFA organisera à cet effet une réunion avec des clubs de la Jupiler Pro League et de l'Exqi League pour traiter de la mise en pratique de cette responsabilisation accrue. La Fédération Belge de Football ne peut quant à elle pas sanctionner des individus qui ne lui sont pas affiliés.

3) L'URBSFA et le Ministère de l'Intérieur vont étudier certaines possibilités afin que des instigateurs de cette violence verbale puissent être sévèrement sanctionnés.

4) Le Comité Exécutif lancera un appel à tous les comités afin qu'ils sanctionnent sévèrement et rapidement les agressions verbales sur et en dehors des terrains.

A plus long terme


1) Le système disciplinaire sera revu. Il est nécessaire que les décisions des comités soient prises plus rapidement. Ce n'est en aucun cas une critique à l'égard des membres des comités, mais il est impératif que ceux-ci disposent à l'avenir de plus de moyens. Les délais liés par exemple à la date d'une comparution ou à celle d'un appel devront être plus courts. Différentes modifications devront ainsi être apportées au règlement.

2) En concertation avec le Centre pour l'Egalité des Chances et la Lutte contre le Racisme, il faudra examiner comment l'URBSFA pourra aborder cette problématique de façon plus optimale.
Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news