Interview Sylvio Breleur se lâche !
Photo: © SC
Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !
L'attaquant du RFC Tournai a été suspendu par l'Union Belge jusqu'au 31 décembre 2009 suite à une altercation avec des stewards de Tirlemont. Le joueur français s'est livré exclusivement pour Walfoot à ce sujet
Je n'ai juste qu'une simple date pour aller en appel, le 12 mars mais ça reste pour le moment le trou noir. Je reste en attente. J'ai écopé d'une sanction ferme jusqu'a la fin du mois de juin et qui se poursuit avec du sursis jusqu’'en fin d'année 2009. J'ai donc fait appel de cette décision, j'attends voir si ce recours me permettra de reprendre pour pouvoir aider mes coéquipiers a tenter de décrocher le tour final.
Pouvez-vous nous expliquer ce qui s'est réellement passé ?
Même si je confirme que l'affaire a été grossie par les gens de Tirlemont, je ne peux pas trop en parler par rapport à l'appel en court. Il vaut mieux ne pas envenimer les débats.
Pensez-vous que l'Union Belge fait encore preuve d'amateurisme sur cette affaire ?
Je n'ai pas envie de parler d'amateurisme, mais juger quelqu'un sans avoir eu de témoin et donner une telle sanction simplement par les simples propos de l'autre partie qui est de plus en supériorité, je trouve cela injuste.
Maintenant les choses se seraient passées de l'autre côté, le résultat aurait été le même.
Tournai au tour final, cela reste accessible ?
Cela devient très difficile vu tous les problèmes actuels auxquels on doit faire face, ma suspension et le forfait de Dusquenois et Zebre pour la fin de saison. Nous avons un très bon groupe, mais fort réduit. Mais on se bat avec nos forces en espérant tout faire pour parvenir à décrocher le tour final. Espérons maintenant que la chance tournera à notre faveur.
Breleur toujours sang et or la saison prochaine ?
Seul l'avenir nous le dira. Je me sens vraiment bien dans ce club, après une longue blessure qui m'a écarté des terrains durant pratiquement deux ans, j'ai enfin retrouvé à Tournai une vraie famille et un plaisir de rejouer au football sans que cela devienne en premier lieu un métier. Pour cela je dois remercier monsieur Stocman d'avoir toujours cru en moi. Ma priorité va à Tournai avant tout donc, oui il y a de fortes chances que j'y sois encore la saison prochaine.
Même si des offres de Division 1 vous parviennent ?
Voilà le "hic". Comme je pourrais le dire, il y a des choses qui ne se refusent pas dans une carrière. Il faudrait voir ce que le club attend de moi. Mais pour le moment je n'ai aucune offre et je préfère rester réaliste et concentré pour le RFC Tournai. Le reste si cela vient, tant mieux, ça voudra dire que j'ai travaillé pour.
Un petit mot pour les amateurs de football qui vous juge suite à votre peine ?
Je suis quelqu'un de très sanguin sur un terrain, je ne dirais pas le contraire, mais ma personnalité en dehors d'un terrain est complètement différente. C'est un peu le jour et la nuit. J'ai du mal à admettre une défaite même si j'ai beaucoup changé depuis et je ne prends pratiquement plus de carte jaune ou rouge mis à part cet incident à Tirlemont. Mais de là à taper volontairement des Steeward de ma part, mon éducation et mes valeurs ne me le permettent pas. Je reste un compétiteur, un compétiteur reste quelqu'un qui s'engage à fond tout en respectant les autres et ça, j'ai appris à le faire avec les années.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot